Mis en place le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, le confinement a entrainé un net ralentissement de l’activité économique, touchant tous les secteurs à différents degrés. Comment continuer à générer des leads en période de crise ? Vous disposez pour cela de différents leviers parmi lesquels l’emailing. 

L’emailing, un levier efficace et incontournable pour générer des leads B2B

Les salons B2B étant tous annulés ou reportés en raison du confinement, les entreprises sont dans l’obligation de se rabattre sur les leviers digitaux pour trouver des prospects. Parmi les plus efficaces, on retrouve l’emailing, facile, rapide, rentable et peu coûteux à mettre en place. Un atout non négligeable pour les PME et TPE.  

Le saviez-vous ?

Selon une étude de Smart Insights, l’emailing est le canal d’acquisition client le plus efficace pour la génération de leads et de commandes de clients. Troisième source d’information la plus influente en B2B (CMI), il reste le canal préféré des marketers et offre un retour sur investissement supérieur aux autres leviers marketing (DMA).

Grâce à la puissance du ciblage, l’emailing vous permet d’adresser le bon message à la bonne cible au bon moment. Actuellement, la plupart des salariés sont soit en télétravail, soit au chômage partiel. Ils disposent de plus de temps libre pour surfer sur le web et consulter leur boîte mail. Le temps d’attention qu’ils accordent aux messages marketing qu’ils reçoivent des entreprises est plus important. 

En utilisant l’emailing comme canal de génération de leads, vous allez non seulement toucher des professionnels ayant un projet d’achat à court ou moyen terme (bien utile pour maintenir votre activité en période de crise), mais également développer votre notoriété auprès d’acheteurs B2B. Ces derniers n’ont peut-être pas de besoin précis à l’instant T mais ils pourraient bien se manifester au moment de la reprise de l’activité, à la fin du confinement. Plus ces derniers verront votre nom apparaître dans leur boîte de réception, plus ils penseront à vous lorsqu’ils auront un projet d’achat.

Bien communiquer en temps de crise

Soignez vos communications, proposez des offres cohérentes avec l’actualité et n’oubliez pas d’intégrer un call to action et une landing page optimisés. Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à jeter un œil à nos guides pratiques Comment concevoir un emailing performant en 6 étapes et 7 conseils pour devenir un pro de l’emailing.

Emailing et lead nurturing : renforcez la relation marketing

Le ralentissement de l’activité économique, induit par le confinement, fait de cette période un moment moins propice à la signature d’une vente. Selon les secteurs, les cycles de vente risquent d’être allongés, en revanche les prospects sont toujours là. Vous pouvez toujours générer des leads mais également entretenir la relation marketing à l’aide du lead nurturing… et quel meilleur canal que l’emailing pour nourrir vos leads ?

65% des entreprises BtoB ne nourrissent pas leurs leads (MarketingSherpa) à l’aide d’une solution de marketing automation. Profitez-en pour faire la différence. Nourrissez vos prospects de contenus et faites les doucement mûrir. Les leads nourris ou nurturés présentent 20% d’opportunités de vente supplémentaires (Hubspot). Or, l’emailing reste un canal privilégié pour générer des conversions. Vous maximisez donc vos chances de les transformer en clients lorsque l’activité reprendra. 

Malgré le confinement, il est toujours possible d’atteindre de nouveaux prospects grâce aux différents leviers digitaux dont l’emailing qui reste un outil de prospection indispensable. Besoin d’un accompagnement ou d’une base de données qualifiées dans l’industrie, la construction, ou les acheteurs publics  ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.