Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page (également appelée page de renvoi, page de destination ou encore page d’atterrissage) est la page web vers laquelle est redirigé l’internaute lorsqu’il clique sur un lien commercial (call to action sur une page web ou un emailing, bandeau publicitaire, annonce sponsorisée Google Ads, lien sponsorisé sur les réseaux sociaux…). Elément majeur du marketing digital, elle vient conditionner la transformation d’un visiteur anonyme en lead identifié en le poussant à renseigner ses informations de contact.

 

Le rôle de la landing page dans la génération de leads

Dans le cadre d’une campagne de génération de leads, la landing page a pour mission de pousser le prospect vers une offre ou proposition de valeur qui est généralement un contenu (livre blanc, infographie, webinar…). Pour accéder à cette offre, l’internaute va devoir remplir un formulaire par le biais duquel l’entreprise va pouvoir récolter des données qualifiées (nom, prénom, entreprise, fonction…).

 

Pourquoi employer une landing page ?

Les visiteurs atterrissant sur une landing page sont, pour la plupart, des visiteurs à la recherche d’informations sur les produits et services de l’entreprise et, par conséquent, déjà engagés dans un processus d’achat. Il est donc important de leur proposer une page répondant uniquement à leur besoin. Chaque offre doit, par ailleurs, disposer de sa propre landing page.

La landing page vient renforcer l’offre initiale. Son optimisation aura, par conséquent, un impact direct sur les performances de la campagne.

 

Capter l’attention des visiteurs à l’aide d’une landing page optimisée

La landing page a pour seul et unique objectif de pousser le visiteur à la conversion. Elle ne doit donc comporter aucun élément susceptible de le distraire : pas de menu de navigation ni de call to action menant vers une autre offre. Aucun lien de sortie ne doit être présent.

Le prospect doit impérativement rester sur la landing page et effectuer l’action souhaitée et l’appel à l’action doit être clair et immédiat.

 

Les principaux éléments d’une landing page efficace

  • Un titre et un sous-titre percutants qui vont permettre de présenter brièvement l’offre et ses bénéfices ;
  • Une description plus détaillée de l’offre, la plupart du temps, sous forme de bullet points ;
  • Un formulaire de conversion efficace : on recommande notamment de proposer des formulaires courts en apparence (en limitant, par exemple, l’espace entre les différents champs) avec un bouton de soumission incitant au clic (Télécharger mon livre blanc, Recevoir 5 devis gratuits, Télécharger gratuitement mon eBook …).

Les éléments importants doivent figurer au-dessus de la ligne de flottaison de la page. L’utilisateur doit pouvoir visualiser l’essentiel des informations sans avoir à scroller.

Les pages de destination peuvent également intégrer :

  • Des éléments destinés à augmenter le taux de conversion : témoignages clients, vidéo, labels… ;
  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux : chaque partage d’un utilisateur sur les réseaux sociaux peut-être perçu comme un témoignage de confiance vis-à-vis de l’entreprise ;
  • Une page de remerciement vers laquelle l’internaute sera redirigé après avoir cliqué sur le bouton de soumission du formulaire.