Depuis le 17 mars, la France est en confinement afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Tous les salons et événements B2B sont soit annulés, soit reportés. Comment continuer à générer des leads alors que tous les secteurs d’activité sont au ralenti ? Et si la marketplace B2B était la solution pour contrer la crise et l’isolement du confinement.

Restez visible toute l’année

Dès lors que vous êtes présent sur une marketplace B2B, vous êtes alors visibles 365 jours par an, sept jours sur sept. Ces plateformes référencent des milliers de produits et de fabricants et bénéficient d’un excellent référencement SEO. Elles vous offrent ainsi une visibilité sur les moteurs de recherche quasiment impossible à atteindre par vos propres moyens. 

Un atout non négligeable en période de confinement. Alors qu’en temps normal, 90 % des acheteurs utilisent internet en amont de leur processus de décision (étude Google), aujourd’hui ils sont tous en télétravail et disposent donc de plus de temps pour parcourir les stands des annonceurs et comparer les offres. On peut clairement déduire que 100% des acheteurs B2B se retrouvent sur internet à l’heure actuelle pour sourcer l’ensemble des informations nécessaires à leur prise de décision.

Sans barrière géographique

Alors que les salons professionnels restent limités à une zone géographique précise, les marketplaces n’ont pas de frontière. Aucune contrainte de localisation, votre zone de chalandise n’est plus restreinte à un département ou à une région, vous êtes visibles dans le monde entier ! 

Atteindre des prospects qualifiés

Les prospects qui se rendent sur votre stand virtuel viennent répondre à un besoin spécifique. La plupart d’entre eux sont intéressés par vos produits et services et ont un projet d’achat à court ou moyen terme. Les demandes de devis sont captées et traitées en temps réel. Vous maximisez ainsi vos chances de générer des leads de qualité que vous pourrez ensuite transformer en clients. 

Le saviez-vous ?

34% des leads sont générés par des prestataires externes tels que les marketplaces (Baromètre du Lead Companeo 2019)

Détectez de nouvelles opportunités d’affaires

Les marketplaces B2B proposent une offre mutualisée de tous les acteurs d’un secteur précis. Elles constituent ainsi un canal privilégié pour l’acheteur B2B à qui elles offrent tous les éléments nécessaires à la prise de décision : fiches techniques complètes, possibilité de comparer les offres… Elles vous permettent ainsi de toucher des prospects qui ne se seraient jamais rendus sur votre site internet. 

Profitez d’actions marketing ciblées

Être présent sur une marketplace B2B ne se limite pas seulement à exposer ses produits sur un stand. La plateforme vous permet également de toucher vos prospects à l’aide d’actions marketing ciblées telles que : 

  • L’emailing à l’aide d’une base de données qualifiée 
  • Le retargeting : reciblage des intentionnistes, ayant visité votre stand, lors de leur navigation web 

Avec la crise du Covid-19, le digital est devenu la seule alternative pour continuer à trouver des prospects et à détecter de nouvelles opportunités. Si en temps normal, la marketplace était déjà la réponse la plus adaptée aux nouveaux comportements d’achats B2B, en période de confinement, elle prend réellement tout son sens.