Qu’est-ce qu’un call to action ?

Le terme de call to action (également appelé CTA) désigne un élément cliquable appelant l’internaute à effectuer une action précise (demande de devis ou d’information, téléchargement d’un contenu…), le but étant de le faire avancer progressivement au sein de l’entonnoir de vente. Présent à chaque étape du parcours d’achat, il se décline sous la forme d’un bouton, d’une image ou tout simplement d’un lien intégré. Dès lors qu’il clique sur un CTA, l’internaute est alors redirigé vers une landing page (page d’atterrissage).

Pourquoi intégrer des call to action ?

En inbound marketing, le call to action joue un rôle primordial. Il permet de faire le lien entre le contenu qui aura permis d’attirer le visiteur et l’offre qui va conditionner sa conversion en prospect. Le visiteur souhaitant télécharger un contenu premium tel qu’un livre blanc, un ebook ou une étude de cas va d’abord devoir renseigner ses informations de contact dans un formulaire, devenant ainsi un lead.

 

Astuce : intégrez des call to action à vos articles de blog !

Vous avez déjà pris soin d’intégrer des CTA à votre site web et à vos emailings ? C’est bien mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que chaque article que vous publiez sur votre blog représentait une opportunité de capter de nouveaux leads ? Il vous suffit d’ajouter à chacun d’entre eux un CTA vers une offre correspondant au sujet traité. Il est même possible d’ajouter des CTA supplémentaires, dans le texte, vers des offres connexes partageant la même thématique.

 

Offrez une visibilité maximale à vos call to Action

Plus le CTA sera visible, plus les taux de clics et de conversion seront importants. Veillez notamment à placer le bouton au-dessus de la ligne de flottaison de la page ou de votre emailing, espace correspondant à la zone visible sans défilement. Seulement 50 % des internautes descendent en dessous de cette ligne.
Prenez également soin de jouer sur les couleurs et les contrastes. Votre CTA doit impérativement se démarquer du reste de la page mais en aucun cas se confondre dans le design de votre site web ou de votre emailing, au risque de perdre en visibilité.

 

Optez pour un message clair

Bien qu’il reste bref (5 mots maximum), le texte d’un call to action est porteur d’une importante mission. Il doit proposer un message clair, à connotation positive, mais suffisamment percutant pour capter l’attention du visiteur et l’inciter à cliquer. Attention aux formulations trop passe-partout telles que « Cliquez ici » ou « Inscription ». Proposez un message adapté à votre offre et à votre cible :

« Démarrer mon essai gratuit »
« Téléchargez gratuitement notre e-book »