La pandémie de coronavirus et le confinement obligent les entreprises à revoir leurs méthodes de prospection et de communication. Les salons et événements professionnels sont annulés au mieux reportés, et il n’est désormais plus possible de se rencontrer. Comment garder le contact avec le marché et quels canaux privilégier pour trouver des prospects ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à dénicher des opportunités commerciales en temps de crise.

L’emailing, puissant, efficace et simple à mettre en œuvre

Si l’emailing reste le canal préféré des marketers, ce n’est pas pour rien ! Levier incontournable, l’email marketing est également le plus efficace (Smart Insights). Il est celui qui génère le plus de commandes clients ainsi que des volumes de leads plus importants que les campagnes au coût par clic et la publicité display. En outre, il offre un retour sur investissement supérieur à tout autre levier marketing (Rapport Marketing Email Tracker DMA).

L’emailing est utilisé comme principal levier d’acquisition client par 81% des PME et comme outil de fidélisation par 80% d’entre elles (eTail/Emarys). Il est considéré comme la troisième source la plus influente en B2B (CMI).

Lead nurturing et content marketing, plus que jamais d’actualité

Durant le confinement, la plupart des travailleurs se retrouvent soit en télétravail, soit au chômage partiel. Ils disposent donc de plus de temps pour effectuer des recherches sur le web et consommer les contenus proposés par les entreprises. En outre, face aux incertitudes économiques générés par cette crise, vos clients et prospects ont plus que jamais besoin d’être conseillés et nurturés. Nourrissez-les de contenus marketing adaptés au contexte : livres blancs, infographies, webinars, guides pratiques…

En entretenant la relation marketing/commerciale durant cette période, vous maximisez vos chances de transformer vos prospects et clients et de fidéliser vos clients existants. Créez de nouveaux contenus et n’hésitez pas à mettre à jour d’anciens articles. Vos livres blanc sont déjà activés ?  Recyclez-les, vous gagnerez du temps.

La marketplace B2B pour rester visible en permanence

En cette période où tous les grands salons B2B sont soit reportés, soit annulés, la plateforme de génération de leads (la marketplace B2B) est plus que jamais votre alliée. Canal privilégié des acheteurs professionnels, elle donne la possibilité de comparer les offres et de faire les bons choix en toute objectivité.

Elle vous permet d’être visible toute l’année et sept jours sur sept aux quatre coins du monde, et d’alimenter votre force de vente avec des leads chauds, même en temps de crise.

Avec la marketplace, vous captez les bonnes cibles, vous générez des leads qualifiés et vous détectez de nouvelles opportunités d’affaires même en période de confinement ! Grâce aux milliers de produits qu’elles référencent, les marketplaces B2B bénéficient d’un excellent positionnement SEO. Visibilité maximale sur Google et génération de leads assurées ! 

Le webinar, point de rencontre virtuel

Avec l’annulation ou le report des salons B2B, les marketers se retrouvent dans une situation aussi inédite qu’angoissante. Ils sont privés du contact humain pourtant si important dans la relation commerciale. Comment pallier à ce manque ? Il vous suffit de contourner le confinement et de trouver un autre moyen d’aller à la rencontre de votre prospect. Abordez-le virtuellement en organisant un webinar !

De quoi avez-vous besoin pour organiser un webinar ? Un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, une connexion à internet (rapide de préférence), sans oublier un sujet qui intéressera votre cible et un partenaire pour vous accompagner dans la réalisation de votre webinar : 

dans l’industrie
dans la construction

Gestion de la crise : prenez soin de vos clients

En période de crise, vos clients auront besoin d’être rassurés et informés. Une opportunité pour vous de leur montrer que vous êtes là pour eux. Briefez votre service client et mettez en place une cellule de gestion de crise. Répondez rapidement et avec pertinence à chaque demande client, prévoyez des scénarios de réponse pour chaque question ou problème, travaillez votre discours et analysez chaque canal de communication (téléphone, email…) pour conserver une cohérence entre les échanges. Il serait tellement dommage de réduire à néant une relation que vous avez mis si longtemps à construire. 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour adapter votre stratégie marketing au coronavirus, maintenant à vous de jouer. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre marketplace ? Prenez-contact dès maintenant avec nos experts !