Face aux nouvelles habitudes d’achat des internautes, le content marketing est devenu l’outil de différenciation, par excellence, des entreprises. Il permet de à la fois de générer des leads, d’attirer de nouveaux clients, d’améliorer sa position sur les moteurs de recherche et de positionner l’entreprise comme une experte dans son domaine, à l’aide de contenus pertinents, à forte valeur ajoutée. Toutefois, faire du content marketing ne s’improvise pas et nécessite de mettre au point une vraie stratégie. Voici 10 notions à connaître absolument si vous souhaitez vous lancer dans le marketing de contenu.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing consiste à créer et à diffuser contenus utiles, à forte valeur ajoutée, en lien direct avec le secteur d’activité de l’entreprise, de façon à répondre au besoin d’information des prospects et des clients. Vous développez ainsi votre visibilité auprès d’une audience qualifiée, spécifiquement intéressée par vos produits et services, ce qui vous permet, à la fois d’attirer de nouveaux clients et de réactiver vos clients existants.

Alors que les articles de blog vous permettent d’attirer des visiteurs sur votre site web, les contenus premium (livres blancs, infographies, vidéos) vous permettent de mettre en avant votre expertise, de bâtir une relation de confiance avec vos clients et prospects, de vous différencier de vos concurrents et d’améliorer votre image de marque.

Ces contenus peuvent prendre différentes formes :

  • Article de blog
  • Livre blanc /ebook
  • Infographie
  • Vidéo
  • Comparatif
  • Guide pratique

Content marketing : une pratique adaptée au B2B

Le content marketing est une pratique couramment employée en B2B où les cycles de vente sont longs et le processus de décision parfois complexe. La diffusion des contenus est organisée en fonction des différentes étapes du parcours client et du degré de maturité des prospects. Le marketing contenu permet ainsi de servir différents objectifs :

  • Attirer des visiteurs dont certains se transformeront en leads
  • Qualifier et scorer les leads générés
  • Nourrir vos leads jusqu’à qu’ils soient suffisamment matures pour une proposition commerciale
  • Fidéliser vos clients en continuant à leur proposer des contenus, une fois l’acte d’achat réalisé.

Devenez un expert du content marketing grâce à notre glossaire

  1. Buyer Persona
  2. Gated content
  3. Brand content (guide d’achat, conseils d’expert)
  4. Livre blanc
  5. Etude de cas client
  6. Content mapping
  7. Indicateur clé de performance (KPI)
  8. Mind Mapping
  9. Recyclage de contenus
  10. Snack content B2B