Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs, la marketplace permet aux fournisseurs d’afficher leurs produits et services sur un stand virtuel de façon à les rendre visibles auprès d’acheteurs potentiels. L’utilisateur intéressé par un produit ou un service effectue alors une demande d’information, de devis ou de téléchargement de catalogue, devenant ainsi un lead qualifié pour l’entreprise exposante.

Les marketplaces B2B rassemblent plusieurs milliers d’offres et de fournisseurs, offrant à l’acheteur un large choix et la possibilité de comparer les offres. Ce dernier bénéficie alors d’une expérience de sourcing améliorée. La recherche de fournisseurs et la prise de décision sont facilitées, le processus d’achat simplifié et le cycle de vente raccourci.

 

Marketplace verticale VS généraliste

Il existe différents types de marketplaces B2B. Comme leur nom l’indique, les marketplaces généralistes proposent une large gamme de produits, toutes catégories confondues. Les marketplaces verticales sont, quant à elles, centrées sur un seul secteur d’activité : BTP, industrie…

 

Marketplaces B2B : plus de visibilité pour les fournisseurs

Grâce aux milliers de produits et de services référencés, les marketplaces B2B bénéficient d’un excellent positionnement SEO et permettent ainsi d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche de Google. Une performance que peu d’entreprises parviennent à atteindre avec leur site internet, en particulier dans les secteurs à forte concurrence.

Les clients des marketplaces bénéficient de la notoriété et du trafic de la plateforme (plusieurs millions de visiteurs annuels) et, par conséquent, d’une visibilité accrue auprès de cibles qualifiées, spécifiquement intéressées par leurs offres. En outre, votre stand virtuel est visible 7 jours/7 tout au long de l’année.

 

Marketplaces B2B : un outil puissant de génération de leads

90% des acheteurs B2B font désormais leurs recherches en ligne. 71% d’entre eux recherchent une solution adaptée à leur besoin et seulement 2% d’entre eux iront rechercher une marque spécifique.

En réunissant l’ensemble des acteurs d’un même secteur sur une seule et même plateforme, la marketplace apparaît alors comme la solution la plus adaptée aux nouvelles habitudes d’achat B2B. Elle permet aux fournisseurs d’être visibles auprès de researchers déjà engagés dans un processus d’achat et de générer ainsi des leads de qualité, susceptibles de se transformer en clients.

 

Marketplaces B2B : un canal de distribution supplémentaire

La marketplace B2B offre une visibilité accrue. Vous démultipliez ainsi votre audience mais également vos canaux de vente et de prospection et bénéficiez de plus d’opportunités de générer des leads.

 

Qualification des leads et actions ciblées

Les données de navigation et de recherche récoltées par la marketplace permettent de mieux connaître les intentions d’achat des utilisateurs. La qualification des prospects est alors facilitée. Il est ensuite possible de leur faire gagner en maturité à l’aide d’actions marketing ciblées (emailing, retargeting….)

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger notre infographie « marketplace B2B vs salon : le match ! »