Le retargeting, qu’est-ce que c’est ?

Le retargeting display (ou reciblage publicitaire) consiste à recibler un internaute ayant visité un site ecommerce ou le stand d’un fournisseur sur une marketplace, sans avoir effectué d’achat ou de demande. L’utilisateur est traqué par un cookie déposé dans son navigateur. Dès lors qu’il quitte le site, des bannières publicitaires ciblées vont alors s’afficher durant sa navigation, maximisant ainsi les chances de l’entreprise de le convertir en client.

 

Retargeting : les différentes étapes

  1. L’internaute visite une ou plusieurs fiches produits (ou un stand) et quitte le site sans avoir effectué de conversion (achat ou demande d’information) ;
  2. Le visiteur est reciblé lors de ses futures visites sur d’autres sites partenaires grâce au cookie fourni par la plateforme de reciblage. Il va alors voir apparaître la publicité du fournisseur ;
  3. Le visiteur intéressé par les produits et services du fournisseur va cliquer sur l’un des encarts publicitaires, il sera alors redirigé vers une fiche produit ou vers le stand du fournisseur.

 

Le retargeting en B2B

Le retargeting permet de maximiser la visibilité d’un fournisseur ou d’une marque auprès de prospects déjà engagés dans un processus d’achat. Il est basé sur le comportement de l’internaute et peut, par exemple, être déclenché :

  • Lors de la consultation d’une fiche produit ou d’un stand ;
  • Lors de l’accès à une catégorie précise d’un site internet ;
  • Suite à l’ajout d’un produit dans le panier sans que l’achat soit finalisé ;
  • Lorsque l’internaute visite une landing page et la quitte sans avoir rempli le formulaire de contact

 

Le retargeting en inbound marketing

En inbound marketing, le retargeting peut grandement améliorer votre stratégie d’acquisition client. Il vous permet de capter les internautes n’ayant pas laissé leurs coordonnées.

Il peut également s’intégrer à votre stratégie de lead nurturing. En poussant de nouveaux contenus vers vos leads, grâce au retargeting, vous les faites gagner plus rapidement en maturité.

 

Pourquoi faire du regargeting ?

Améliorer sa notoriété

Le retargeting permet aux entreprises d’être visibles sur des sites de renommée nationale auprès d’une audience qualifiée. Grâce à cet affichage répété, la marque reste présente dans l’esprit du futur client durant tout le processus de décision, jusqu’à l’acte d’achat. En B2B, les cycles d’achats sont relativement longs, un rappel régulier de la marque peut donc s’avérer nécessaire.

Augmenter son taux de conversion

Le reciblage publicitaire touche avant tout une audience ciblée. Il se base sur le comportement et les centres d’intérêt de l’internaute et permet ainsi d’afficher des annonces pertinentes. Le visiteur ayant déjà montré un intérêt pour les produits et services d’une entreprise sera ainsi plus susceptible d’être converti.

Quelques chiffres ...

● Le retargeting offre un taux de clic 2 à 3 fois supérieur à celui du display classique (étude Google)

● Un client retargeté a 70% plus de chances d’être converti qu’un client non reciblé (Marketo)

Fidéliser sa clientèle

Le retargeting constitue un levier de fidélisation très intéressant. Il permet à la fois d’entretenir la relation client et de vendre des produits ou services complémentaires aux clients existants de l’entreprise.