Définition de display

En marketing digital, le terme de display désigne l’affichage d’annonces publicitaires graphiques sur les sites internet et applications mobiles, lors de la navigation. Ces annonces peuvent se décliner sous différents formats, à commencer la bannière simple ou animée, la bannière expand, les fenêtres pop- up ou pop-in, le skyscrapper ou encore la vidéo.

Chaque campagne display est gérée par une régie publicitaire (Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads, Criteo…) en fonction du budget alloué par l’annonceur. Les modes de facturation de la publicité display sont nombreux : coût par clic (CPC), par millier d’impressions (CPI), par acquisition (CPA) ou par lead (CPL)… Les modes de facturation à la performance (CPC, CPL…) offrent une meilleure maîtrise de son retour sur investissement que la facturation au nombre d’impressions.

 

Publicité display : comment s’opère le ciblage ?

Le display offre un ciblage précis avec plusieurs options :

  • A partir du site abritant la bannière publicitaire : ciblage contextuel (par mots-clés) sur le réseau Display), par emplacements ou par thèmes ;
  • A partir des caractéristiques du visiteur : sexe, tranche d’âge, centres d’intérêt…

 

Le display en B2B : maximiser votre visibilité

Augmenter sa notoriété 
La publicité display joue un rôle important tout au long du processus d’achat. Elle permet de renforcer la visibilité de la marque et d’accroître sa notoriété auprès de clients potentiels.

Aujourd’hui, l’acheteur B2B effectue seul la majorité de sa réflexion d’achat avant d’entrer en contact avec un commercial. Alors que le SEO permet aux entreprises d’être visible dès le début de la recherche, le display leur permet de toucher leur cible avant même que celles-ci aient pris conscience de leur besoin ou problème.

Retargeting display : boostez votre taux de conversion
Le retargeting (ou remarketing) display, technique qui consiste à recibler les internautes ayant visité un site e-commerce ou le stand d’un fournisseur sur une marketplace, permet de maintenir une relation avec le prospect et de l’inciter à revenir sur le site marchand pour ensuite le convertir en client. Il offre un taux de clic 2 à 3 fois plus élevé que le display classique (étude Google).

Publicité display programmatique
Processus d’achat automatisé d’espaces publicitaires sur internet, basé sur la data, la programmatique permet de cibler encore plus finement son audience à l’aide de critères très précis (fonction exercée dans l’entreprise, secteur d’activité…). Elle offre ainsi un point de contact supplémentaire avec les prospects. Associé au retargeting, elle permet d’accroître leur engagement et de leur faire gagner en maturité.

 

Publicité display et réseaux sociaux

La publicité display est très présente sur les réseaux sociaux. Un succès qui s’explique par les options de ciblage avancées proposées par ces plateformes. Avec plus de 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde sur lesquels il collecte de nombreuses informations, Facebook est actuellement en tête du display mobile. Les utilisateurs sont ciblés en fonction de leurs caractéristiques et centres d’intérêt. Les annonces sont donc pertinentes et le taux de conversion élevé.

Le saviez-vous ?

Google et Facebook représentent à eux deux 94% du marché français de la publicité en ligne (Reuters).