Définition d’un levier d’acquisition

Les leviers d’acquisition sont les différents canaux, online et offline, permettant d’améliorer la visibilité de l’entreprise auprès d’une audience qualifiée dans le but d’acquérir de nouveaux clients.

Une fois les opportunités d’affaires et cibles identifiées, l’entreprise détermine alors quels sont les canaux d’acquisition les plus pertinents pour générer des leads qu’elle pourra ensuite convertir en clients.

 

Les principaux leviers d’acquisition digitaux (canaux online)

     Référencement naturel SEO

90% des acheteurs B2B effectuent une recherche en ligne avant de prendre une décision (étude Google). Le référencement naturel SEO est donc le premier levier d’acquisition pour toute entreprise souhaitant améliorer sa visibilité digitale.

  • Site internet de l’entreprise : votre site internet reste un point de contact indispensable et doit répondre à toutes les exigences du SEO. Toutefois, seulement 2% des acheteurs B2B vont rechercher le nom d’une marque. Apparaître en première position sur Google peut, par conséquent, s’avérer très difficile, en particulier dans les secteurs à forte concurrence ;
  • Marketplace B2B : bénéficiant à la fois d’un trafic important et d’une forte notoriété, la marketplace B2B permet d’améliorer rapidement sa visibilité sur Google et de générer des leads de qualité ;
  • Content marketing : levier majeur de l’inbound marketing, le content marketing consiste à attirer les prospects vers l’entreprise à l’aide de contenus pertinents (livre blanc, infographie, article de blog, webinar…) pour ensuite les convertir en clients. Il vous permet également d’améliorer votre SEO et de mettre en avant votre expertise.

     Emailing

Canal le plus couramment employé en marketing B2B, l’emailing vous permet de travailler votre notoriété auprès d’une cible précise et de rester en contact avec vos prospects. Outil phare du marketing digital, il constitue un levier puissant.

     Publicité digitale 

  • Publicité display : affichage de publicités graphiques (bannières, vidéos…) sur les sites web et applications mobiles, lors de la navigation ;
  • Référencement payant SEA : l’achat de mot clés permet de faire apparaître son site web dans les premiers résultats de recherche des moteurs sous forme de liens sponsorisés ;
  • Retargeting : recibler les internautes ayant visité un site ecommerce ou une marketplace sans effectuer d’achat ou de demande à l’aide de bannières publicitaires ciblées.

     Réseaux sociaux 

Leviers d’acquisition de trafic, les réseaux sociaux vous permettent également de développer votre notoriété et d’installer une relation de proximité avec vos clients et prospects.

 

Les leviers d’acquisition traditionnels (canaux offline)

  • Salons professionnels ;
  • Prospection téléphonique ;
  • Publicité média / Print.

 

Quels leviers d’acquisition choisir ?

Le choix des leviers à activer dans le cadre d’une stratégie d’acquisition s’effectue en fonction de différents critères, à commencer par leur efficacité, en termes de génération de trafic et de leads, la pérennité des actions maketing engagées mais également leur coût.

En outre, si les leviers traditionnels de prospection restent encore d’actualité, les outils de prospection digitale sont désormais incontournables.