La visibilité web des TPE/PME est un véritable défi. Et pourtant aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur le digital pour générer des leads : les acheteurs B2B effectuent une grande partie de leur parcours d’achat en ligne ! Voici 3 astuces concrètes pour doper la visibilité de votre TPE/PME sur le web et trouver de nouveaux clients.

1- Bâtissez un site internet efficace

90% des décideurs B2B effectuent d’abord une recherche sur internet avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service (Etude Google). Votre site internet doit donc être conçu comme la carte de visite que vous présenterez à vos futurs clients.

Optez pour un site internet clair et précis, au design soigné et moderne, et veillez à rendre la navigation la plus agréable possible en optimisant les menus et les temps de chargement. Plus l’expérience offerte sera bonne plus le temps passé sur votre site sera important. Intégrez des call-to-action sur toutes vos pages et veillez à proposer un formulaire de contact à la fois attractif et bien conçu, vous récolterez ainsi un maximum de leads.

Enfin, ne négligez pas la navigation mobile et proposez un site en responsive design, accessible via tout type d’appareil, de façon à rester connecté en permanence à vos clients et prospects.

2- Améliorez votre référencement naturel (SEO)

Plus vous serez visible sur les moteurs de recherche, plus vous serez perçu comme une référence dans votre secteur. Le référencement naturel vous permet d’obtenir un trafic qualifié composé d’internautes spécifiquement intéressés par vos produits et services. 

Mieux votre site (ou votre présence sur internet via une marketplace) sera référencé, plus vous parviendrez à attirer de nouveaux prospects. Déjà engagés dans un processus d’achat, ces prospects pourront ensuite être convertis en clients.

En adoptant les bonnes pratiques SEO, vous maximisez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google : 

  • Proposer des contenus originaux et pertinents 
  • Choisir des mots clés correspondant aux requêtes de vos cibles
  • Soigner les titres, méta-descriptions et URL de vos pages web
  • Lier les articles connexes entre eux à l’aide de liens internes réciproques
  • Proposer un site web optimisé pour la navigation mobile
  • Soigner l’expérience utilisateur : temps de chargement, arborescence du site web, ergonomie…

3- Faites-vous référencer localement sur Google

Les TPE et certaines PME ont souvent une implantation plus locale que nationale et nombreux sont les internautes à effectuer des recherches dans une zone géographique précise. Si c’est votre cas, il est primordial de travailler votre visibilité en vous faisant référencer localement via Google My Business. Vous serez ainsi plus visible sur les requêtes comprenant une précision géographique. Le référencement local Google My Business est totalement gratuit.

Un double bénéfice
Google My Business vous permet également d’apparaître sur Google Maps et affiche divers renseignements sur vos produits et services ainsi que les notes et avis de clients, ce qui vous permet à la fois de gagner en notoriété et d’améliorer votre e-reputation.
Avec ces 3 astuces, vous voilà prêt à doper la visibilité de votre TPE/PME sur le web ! Pour plus de conseils sur l’efficacité de votre présence digitale, contactez nos experts et téléchargez notre livre blanc sur les enjeux de la génération de leads.