Le référencement naturel SEO reste l’un des principaux leviers d’acquisition de trafic qualifié. Vous souhaitez maximiser votre visibilité auprès de cibles spécifiquement intéressées par vos produits et services ? Voici quelques règles à suivre pour améliorer votre positionnement sur Google.

  1. Travailler ses mots et expressions clés en fonction des intentions de recherche de sa cible

71% des acheteurs B2B démarrent leur process d’achat par une recherche générique et que seulement 2% vont aller rechercher le nom d’une marque (étude Google). Vous ne devez donc pas vous positionner sur un produit précis mais miser sur des mots et expressions clés correspondant aux intentions d’achat de vos prospects.

En vous plaçant sur les requêtes que vos prospects sont susceptibles de saisir sur les moteurs de recherche, vous maximisez vos chances d’attirer une audience qualifiée.

  2. Appliquer les règles de base du SEO

Les 3 premiers résultats de Google captent, à eux seuls, près de 60% des clics. Si vous êtes mal référencés, votre visibilité et vos ventes en seront automatiquement affectées.  

Voici les règles de base du SEO : 

  • Optimiser les titres (balise title), url et méta descriptions de vos pages ;
  • Soigner votre maillage interne : linker entre eux les articles connexes à l’aide de liens réciproques ; 
  • Proposer des contenus pertinents et originaux : pas de copier-coller de vos articles ou d’autres pages internet ! Le contenu dupliqué est sévèrement sanctionné par Google. 

  3. Privilégier l’expérience utilisateur (SXO)

L’intérêt croissant de Google pour l’expérience utilisateur a fait émerger une nouvelle notion : le SXO (Search Experience Optimization), qui combine SEO et UX. Les données de navigation fournies par Chrome (taux de rebond, temps de visites, mises en favori…) sont prises en compte par Google lors de l’évaluation la qualité d’un site web.

Vous devez donc veiller à soigner tout particulièrement : 

  • La qualité de la navigation : accessibilité, vitesse de chargement des pages, compatibilité avec le mobile ;
  • La qualité des contenus : écrire pour le lecteur et pas seulement pour les moteurs de recherche. 

  4. Bien gérer son référencement naturel local avec Google My Business

Vous êtes une PME ou une TPE ? Il est indispensable de travailler votre référencement local. Entièrement gratuit, Google My Business vous permet de maximiser votre visibilité sur les requêtes comprenant une précision géographique. 

  5. Booster son référencement à l’aide d’une marketplace B2B

Malgré tous vos efforts, votre site internet ne ressort toujours pas en première page de Google ? Avez-vous déjà pensé aux marketplaces B2B ? Avec plusieurs milliers de produits et de fournisseurs référencés, les marketplaces bénéficient d’un trafic important et d’un très bon positionnement SEO. En outre, elles sont fréquentées par des professionnels de votre secteur déjà engagés dans un processus d’achat. Vous devenez ainsi visible auprès d’une audience ciblée et vous multipliez les opportunités de générer des leads de qualité

En offrant aux acheteurs B2B la possibilité de comparer objectivement les offres, les marketplaces sont perçues comme un tiers de confiance. Elles constituent un canal privilégié. 81% des professionnels consultent des sites spécialisés tels que les marketplaces B2B pour rechercher des informations techniques sur les produits et 1 professionnel sur 2 pour trouver des réponses à des problématiques en rapport avec un projet en cours (Enquête Médiamétrie//NetRatings – Service Ad Hoc pour le Groupe Moniteur).

S’il reste indispensable d’appliquer les règles de bases du SEO, gardez à l’esprit que les algorithmes de Google évoluent constamment. Un bon référencement nécessite des optimisations régulières.


Envie d’en savoir plus sur l’acquisition de trafic qualifié ? N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Les enjeux de la génération de leads ».