« Quel est le moyen le plus rapide pour améliorer le référencement naturel de mon site ? » C’est une question souvent posée à de nombreux managers SEO, dont je fais partie, et dont la réponse honnête est : « il y en a pas».

Il n’y a aucun remède miracle pour du bon SEO. Les algorithmes des moteurs de recherche qui permettent de classer les sites et les pages changent constamment et celui de Google est particulièrement complexe. Tout cela neutralise n’importe quel piratage SEO possible. La véritable clé d’un bon référencement est une stratégie à long terme qui prend en compte les meilleures pratiques reconnues et qui permet d’être flexible à un changement de situation. Que vous soyez expérimenté dans le milieu du marketing des moteurs de recherche, ou que vous essayez encore de comprendre tous les tenants et les aboutissants, vous pouvez commencer à optimiser en seulement 30 jours, en commençant par ceci :

Jour 1 – Optimisez les titres et les Descriptions

Lorsque vous recherchez un mot clé ou une expression, Google vous affiche une liste de sites pertinents. Ce que vous voyez, Google appelle ça des « snippets » ou extraits : le titre, l’URL et la méta-description de chacune de ces pages. De bonnes descriptions et de bons titres sont très importants pour le SEO. Le titre a un impact direct sur le classement de votre page, il est donc important de faire les choses correctement. Premièrement, il doit être court, car Google n’affiche que les 70 premiers caractères d’un titre. Il doit être facile à lire et inclure au moins un mot clé. La méta-description n’a pas d’incidence directe sur votre classement, mais pensez à ne pas l’ignorer car c’est un excellent outil de marketing et un des principal motivateur de clics.

Jour 2 – Optimisez les Images avec des balises « ALT »

Les technologies de reconnaissance d’image progressent rapidement mais pour le moment, les moteurs de recherche ont encore pleinement du mal à interprèter les images. Ils ont besoin d’un texte pour le faire correctement, ce qui rend les balises ALT très importantes. Les balises ALT fonctionnent de trois façons : Elles fournissent aux moteurs de recherche des informations et un contexte à l’image Elles fournissent une description de l’image à l’internaute, au cas où la photo ne se charge pas correctement Elles sont utilisés par les logiciels « text-to-speech » (logiciels de synthèse vocale) pour les personnes ayant une déficience visuelle Assurez-vous que vos balises ALT soient courtes, claires et contiennent des mots clés.

Jour 3 — Trouvez et corrigez des liens rompus

Nous avons tous cliqué sur un lien pour constater une erreur 404 (fichier non trouvé). Ça peut être incroyablement frustrant — pour les utilisateurs humains et comme pour les moteurs de recherche.   Ces 404 erreurs sont plus souvent causées par des liens hypertextes rompus, qui redirigent l’internaute vers une URL incorrecte ou inexistante. Les liens rompus ne sont pas seulement un problème frustrant pour les internautes ; les moteurs de recherche trouveront aussi les 404 erreurs sur votre site. Plus un moteur trouve d’erreurs, plus il sous entend que le site n’est pas bien entretenu et affecte votre classement.

Jour 4 : Actualisez vos redirections

Les redirections font tout simplement parties du fonctionnement d’un site et sont inévitables. Mais si vous êtes suffisamment malin, elles n’affecteront pas votre classement. La plus courante est l’erreur 302 de redirection temporaire. Elles sont beaucoup utilisées lors les changements de serveurs pour rediriger les URLs le temps que le nouveau serveur soit opérationnel. Le problème est qu’elles sont souvent laissées de façon permanente, malgré qu’il existe un code unique pour les redirections permanentes : 301. Faîtes un tour sur vos redirections, ne regardez seulement les redirections 302 qui sont véritablement temporaires, changez les autres en redirections 301.

Jour 5 – Uniformisez la structure des URLs

Les URLs sont comparables à des plaques de rues — plus elles sont claires, plus elles sont parcourues facilement. Les URLs générées automatiquement sont généralement définies par une longue suite de chiffres exemptée de lettres, ce qui les rend difficile à suivre pour les humains et pour les moteurs de recherche. Créer une URL simple, organisée et décrivant la fonction de la page permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de faire baisser les taux de rebond et d’augmenter le nombre de pages indexées.

Jours 6 à 30 — Liens internes, recherche de mots clés, curation de contenu, et plus encore

Un bon référencement relève de beaucoup de choses — de science, d’art, et tout ça en perpétuelle mouvance. Tout cela n’est pas simple et il n’y pas de simple solution. Améliorer votre SEO est un processus à long terme, nécessitant l’intégration des meilleures pratiques, de monitoring, d’ajustements et d’améliorations. Chaque étape est importante, et suivre ces 5 points vous sera utile. Pour voir la suite de ce plan d’action, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide « Comment augmenter votre trafic SEO en 30 jours ».

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00sur 5)
Loading...