La majorité des sociétés en B2B utilisent désormais les réseaux sociaux. Et 61% des professionnels passent près d’une heure par semaine sur les réseaux sociaux pour des sujets liés à leur travail. Cependant, beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas d’objectifs précis pour mesurer le retour sur investissement de leurs actions marketing.

Du côté des industriels

Les réseaux sociaux sont très utiles aux premiers stades du cycle d’achat des acheteurs en B2B. En effet, ces derniers n’achètent pas directement sur les réseaux sociaux (bien qu’avec l’arrivée des chatbot et autres robots conversationnels, cela sera bientôt possible), mais beaucoup d’interactions naissent sur ces réseaux. Les acheteurs industriels comme les ingénieurs en bureau d’études créent des discussions autour de thématiques spécifiques, ils alimentent des conversations.

Voici le top 3 des utilisations des réseaux sociaux parmi les professionnels de l’industrie :

  1. rester au courant de l’actualité, des technologies ou des innovations du secteur,
  2. trouver des avis et témoignages sur un produit ou un service,
  3. rechercher de nouveaux fournisseurs.

Si vous vous utilisez les réseaux sociaux dans le but de générer rapidement des leads et des ventes, vous allez être déçu. Mais en revanche, si vous utilisez vos réseaux sociaux dans le but de vous construire un certain leadership, favoriser une communauté et générer de la notoriété pour votre société, alors oui, vous allez obtenir du succès.

Du côté des clients potentiels

Les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents sont-ils toujours adaptés à votre cible ? LinkedIn est le réseau social le plus populaire parmi les professions techniques. Facebook et Google+ sont à la suite au niveau de l’usage personnel. L’utilisation de Twitter a également été généralisée parmi cette audience.

Que dire, que faire ?

Une entreprise industrielle qui veut être au top sur les réseaux sociaux doit fournir des informations utiles. Vous devez donner des conseils, apporter des solutions, aidez vos clients potentiels à résoudre leurs problèmes. Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser ce type de contenu. La vidéo est un outil très populaire. Les utilisateurs recherchent des démonstrations produits, des tutoriels, des “how to” ou encore des vidéos de training.

La stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une composante de votre stratégie marketing et comme tous les composants, ils ont besoin d’être intégrés dans votre plan d’action général. Souvenez-vous que vos cibles adorent les ressources téléchargeables gratuitement en ligne. N’hésitez pas à inclure le partage de ces ressources à forte valeur ajoutée (livre blanc, catalogues, infographies, podcasts …) via les réseaux sociaux de votre entreprise, ainsi vous redonnerez de la légitimité à ce canal que certains auraient peut-être sous-estimé.

L’analyse des données

Les acheteurs industriels et ingénieurs en bureau d’études dans l’industrie sont des utilisateurs passifs des réseaux sociaux. C’est-à-dire qu’ils préfèrent regarder une vidéo plutôt que d’en créer une, ou lire des discussions plutôt que d’y participer. Leur principal objectif est de trouver des informations utiles pour leur business et trouver des contacts intéressants sur LinkedIn. En comprenant ce que votre audience fait sur les réseaux sociaux, vous serez capable de définir les indicateurs à suivre. Quel est l’indicateur le plus important pour votre entreprise et vos objectifs ? Le nombre de followers, le nombre de like, ou encore le nombre d’interactions et de partages ? Analysez les retombées et vous saurez rapidement sur quel indicateur focaliser vos efforts marketing.

Par conséquent, faites en sorte que votre présence sur les réseaux sociaux soit intégrée avec les autres canaux marketing. Par exemple, les liens amenant à vos plateformes sociales doivent être suffisamment visibles sur votre site internet. Les réseaux sociaux représentent une partie importante, et non négligeable, de toute stratégie dans l’industrie. Il ne faut pas les négliger en 2017 (et encore moins en 2018).
Auteur : Karim Bouras — Agence Nile

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...