Le passage à la nouvelle année constitue une occasion idéale pour renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients en leur montrant que vous pensez à eux. Une carte de vœux bien conçue vous permet, à la fois, de vous rappeler au bon souvenir de votre clientèle et de préparer l’année à venir. La carte de vœux professionnelle peut, en effet, se révéler être un outil marketing à la fois puissant et impactant, à la condition de respecter certaines bonne pratiques.

 

     1. Pourquoi envoyer une carte de vœux à ses clients ? 

 

Outil de fidélisation par excellence, la carte de vœux permet de toucher un grand nombre de contacts avec un message personnalisé. Un moyen pour les entreprises d’exprimer un sentiment d’appréciation et de reconnaissance vis-à-vis de leurs clients et prospects, tout en réaffirmant leurs valeurs et leur positionnement. Une carte de vœux adressée à un client permet également à l’entreprise d’exprimer sa satisfaction face la collaboration passée, son souhait de poursuivre celle-ci et les ambitions communes des deux parties pour l’année à venir.

 

     2. Emailing carte de vœux : optez pour un message simple ! 

 

Comme dans le cadre d’une campagne emailing classique, votre message doit être engageant, tout en restant clair et concis. La carte de vœux permet à l’entreprise de faire part de son attachement à ses clients. Une attention personnelle qui permet de poser une base de relation solide, tout en véhiculant une image positive de l’entreprise. Tout discours commercial est donc à proscrire. A aucun moment, votre carte de vœux ne doit ressembler à une publicité. Son objectif principal est avant tout de renforcer votre relation client en donnant une image plus humaine de votre entreprise.

Toutefois, attention ! Vos clients et prospects n’accorderont que quelques secondes à la lecture de votre message. Votre emailing doit donc transmettre un message à la fois percutant et facilement mémorisable.

Veillez également à soigner votre objet et votre preheader, vous maximiserez ainsi votre taux d’ouverture. Pour vous aider à rédiger un message efficace, n’hésitez pas à consulter notre guide : 6 étapes pour réaliser un emailing performant.

 

     3. Attention au design 

 

Le design de votre carte de vœux viendra renforcer son impact sur vos cibles en associant toutes les émotions liées aux fêtes de fin d’année à l’univers de votre marque. Déclinez votre emailing dans les couleurs de votre charte graphique tout en y intégrant votre logo, vous n’aurez ensuite plus qu’à ajouter différents effets et décorations liés à l’esprit de noël.

 

     4. Ne perdez pas de vue vos objectifs marketing  

 

Les objectifs d’une carte de vœux professionnelle sont multiples, celle-ci permettant, à la fois, de :

  • Fidéliser ses clients actuels
  • Relancer ses anciens clients
  • Prospecter de nouveaux clients.

L’objectif principal d’une carte de vœux n’est donc pas, à proprement parler, de vendre quelque chose, elle peut néanmoins vous permettre de générer des leads. Vous devez donc impérativement y intégrer un CTA menant vers une landing page dédiée. Découvrez tous nos conseils pour rédiger un CTA efficace et percutant dans notre guide des bonnes pratiques pour devenir un pro de l’emailing.

 

>> Prenez contact avec nos experts