Vous maîtrisez désormais toutes les techniques permettant de concevoir un emailing efficace et percutant, de façon à capter de nouveaux clients, mais vous ne savez pas encore pour quel logiciel emailing opter ? Pour bien choisir votre solution emailing, vous devez tout d’abord évaluer vos besoins réels et faire la liste des fonctionnalités indispensables à la réussite de votre campagne.
Vous pouvez également retrouver notre comparaison des 10 meilleures plateformes de routage emailing : Cliquez ici pour retrouvez notre étude comparative

1- Choisir un logiciel emailing : posez-vous les bonnes questions !

 

Evaluez tout d’abord vos besoins

Le choix d’une solution emailing implique avant tout de vous poser les bonnes questions :

  • Combien d’envois souhaitez-vous réaliser chaque mois ?
  • Quelle est la taille de votre liste de contacts?
  • Quel type d’emailings souhaitez-vous envoyer ?
  • Quelles sont les fonctionnalités indispensables dont vous avez besoin ?
  • Logiciel pour PC/Mac ou solution complète en mode SaaS accessible via un navigateur web ?
  • Solution logicielle pour petites et moyennes entreprises ou grands comptes ?

Choisissez une formule adaptée

De nombreuses solutions emailing sont disponibles sur le marché, avec différentes formules d’abonnement dont les tarifs varient en fonction de deux principaux facteurs : le volume d’envoi mensuel souhaité et la taille de la liste de contacts. Deux facteurs qui auront donc une influence directe sur le budget que vous allez allouer à votre outil de création et d’envoi d’email. Il faudra également tenir compte des futures évolutions de votre liste de contacts et des fonctionnalités avancées offertes dans chaque pack.

Vous envoyez des emails transactionnels ? Attention, prudence !

Différent de l’email marketing, l’email transactionnel est une communication individuelle entre l’annonceur et l’un de ses contacts. Entrent notamment dans cette catégorie les emails de confirmation d’ouverture de compte, les confirmations de commandes et messages d’information relatifs à son expédition, les reçus ou factures et les emails de récupération d’un mot de passe oublié.

Compte tenu de l’importance des emails transactionnels, on veillera à sélectionner un service offrant une haute délivrabilité et un routage optimal, afin de ne pas prendre le risque que le message soit stoppé avant son arrivée dans la boîte de réception du destinataire. Un risque malheureusement bien présent, les filtres anti spam pouvant parfois se montrer capricieux.

 

2- Création d’emailings : choisir le bon outil

 

Optez pour éditeur visuel intuitif et simple d’utilisation

La plupart des logiciels de marketing par email proposent désormais des éditeurs visuels, simples à utiliser, qui fonctionnent par drag and drop (glisser-déposer). Cette solution permet de juxtaposer habilement texte et image en quelques clics et de réaliser une mise en page digne d’un webdesigner confirmé, sans aucune connaissance en HTML ou en CSS.

Les galeries de templates proposent différents modèles prédéfinis, personnalisables, permettant de concevoir des emailings adaptés à vos cibles. Certaines plateformes proposent mêmes des galeries de photos libres de droits pour illustrer vos messages. La possibilité d’importer ses propres templates, pour une personnalisation plus poussée est également un plus.

N’oubliez pas le responsive design

Quelle que soit la plateforme emailing que vous choisirez, gardez à l’esprit que désormais, l’email responsive n’est plus une option. Votre message doit impérativement pouvoir être lu sur n’importe quel type de périphérique : smartphone, tablette ou ordinateur.

Des emailings personnalisés

Nombreux sont les éditeurs d’emailings permettant d’ajouter des champs variables. Cette technique permet de personnaliser les messages en fonction du destinataire et de réaliser ainsi des campagnes plus ciblées et plus pertinentes. Plus votre message sera personnalisé, plus vous répondrez précisément à la demande de vos prospects et meilleurs seront les résultats de votre campagne.

Pensez aux landing pages

Toutes les plateformes emailing ne proposent pas la création de landing pages et c’est fort dommage car il s’agit d’un élément essentiel à la réussite de votre campagne. Destinée à accueillir les abonnés ayant cliqué sur votre CTA, la landing page a pour mission de guider le parcours de vos cibles tout en les amenant à la conversion. Afin d’optimiser les coûts, on veillera à choisir une plateforme emailing prenant également en charge la création de landing pages.

 

3- Délivrabilité : faites les bons choix

 

Toutes les plateformes emailing ne proposent pas la même garantie de délivrabilité. Si en appliquant les bonnes pratiques, vous maximisez vos chances de voir vos campagnes arriver dans la boîte email de vos destinataires, la délivrabilité de vos messages dépend également de facteurs plus techniques.

Délivrabilité : attention aux normes d’identification

Le respect des normes d’identification assure aux fournisseurs de messagerie l’authenticité de l’expéditeur de l’email. Ces normes sont au nombre de trois :

  • Le protocole SPF pour une limitation des risques d’usurpation d’identité
  • Le protocole DKIM qui fait le lien entre le nom de domaine de l’expéditeur et le message. Il permet de s’assurer que le nom de domaine n’a pas été usurpé et que le message n’a pas été altéré lors de sa transmission
  • Le protocole DMARK qui indique au client de messagerie comment traiter les messages n’ayant pas passé le test de l’authentification

Avant de choisir un logiciel emailing, veillez à vérifier qu’il intègre bien, par défaut, ces trois protocoles de sécurité. Attention, si vous avez décidé d’opter pour une IP dédiée, c’est à vous qu’incombera leur mise en place.

Pourquoi choisir une IP dédiée ?

Certaines plateformes emailing permettent de disposer d’une IP dédiée pour les envois volumineux. Cette solution présente de nombreux avantages en comparaison avec une IP mutualisée. Elle vous permet notamment d’obtenir une meilleure délivrabilité mais également d’envoyer vos emailings avec votre propre nom de domaine en signature et vous garantit des délais de livraison plus précis. Elle vous offre également un meilleur contrôle de votre réputation qui ne dépend alors plus que de vous et de vos pratiques de routage, l’IP d’envoi n’étant plus partagée avec d’autres annonceurs.

Serveur SMTP et délivrabilité de vos campagnes

Les emails sont envoyés vers un serveur de destination en utilisant un protocole appelé SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), à l’aide d’un serveur SMTP. Ce serveur est associé à une adresse IP. C’est grâce à cette adresse IP que les FAI peuvent identifier l’expéditeur d’un message et déterminer sa réputation.

Le serveur SMTP a donc un impact direct sur la délivrabilité de vos campagnes emailing. L’envoi de campagnes emailing en masse nécessite l’emploi d’un serveur SMTP professionnel, proposant une capacité suffisante pour assurer le transfert de gros volumes.

 

4- Simplifiez-vous la vie avec le Marketing Automation

 

L’automation marketing ou marketing automation vous permet d’envoyer automatiquement des emails ciblés à vos contacts. Chaque envoi automatisé est déclenché par une action de l’utilisateur. L’automatisation s’articule autour de différents scénarios prédéfinis, basés sur le comportement du client. Voici quelques exemples de scénarios :

  • Envoi d’un email de bienvenue à un nouvel utilisateur
  • Lorsqu’une personne s’inscrit mais n’a pas complété son profil
  • Emails de relance, suite à un abandon de panier
  • Envoi d’un email aux abonnés ayant ouvert / n’ayant pas ouvert une campagne spécifique
  • Envoi d’un email aux abonnés ayant cliqué sur un lien / n’ayant cliqué sur aucun lien d’une campagne spécifique
  • Envoyer une promotion à vos contacts pour leur anniversaire
  • Envoi d’un bon de réduction après un premier achat sur le site…

Le marketing automation consiste donc à automatiser des tâches, habituellement fastidieuses et répétitives, pour une gestion de la relation client simple et efficace, avec un investissement minimal.

 

5- Gestion des contacts : les fonctionnalités indispensables

 

Toutes les plateformes emailing ne sont pas à égalité en termes de gestion des contacts. Certaines proposent des fonctionnalités avancées qui permettent un ciblage plus précis, d’autres se limitent à une gestion sommaire de votre liste de contacts. Afin de proposer un service optimal, une plateforme emailing doit pouvoir gérer la totalité du processus, de la constitution de votre fichier d’adresses au suivi des performances, en passant par la création et l’envoi de votre email marketing.

Pour ce qui est de la gestion des contacts, les solutions emailing proposent de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Import de fichiers contacts
  • Segmentation avancée pour un ciblage plus précis
  • Création de formulaires
  • Filtres de recherche
  • Nombre illimité de contacts / d’attributs
  • Gestion des désinscriptions, doublons et contacts blacklistés

Avant de choisir une solution emailing, pensez à identifier quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin et à vérifier qu’elles soient bien présentes.

 

6- Statistiques détaillées : optimisez le suivi de votre campagne

 

Pour un reporting optimal, les statistiques fournies par votre logiciel emailing doivent rassembler tous les principaux indicateurs de performance, de façon à vous permettre d’opérer un suivi précis et complet de votre campagne. Certaines plateformes offrent même un suivi en temps réel des résultats, de façon à pouvoir observer l’évolution des métriques sur la durée.

La plupart des plateformes emailing proposent un outil de suivi ergonomique et simple à utiliser. Les rapports de campagnes sont souvent présentés sous forme de tableaux de bord avec un outil de comparaison entre les différentes campagnes. La différence entre les différentes plateformes réside donc principalement dans les fonctionnalités additionnelles offertes, telles que :

  • Les statistiques en temps réel
  • La possibilité d’exporter les données
  • La géolocalisation des abonnés
  • La géolocalisation des utilisateurs les plus réactifs
  • Les statistiques des ouvertures et clics par support

 

7- A/B Testing : améliorez vos taux d’ouverture et de conversion

 

Maximisez vos chances de réussite avec l’A/B testing

L’A/B testing ou test A/B vous permet d’expérimenter vos campagnes sur un échantillon de contacts, avant l’envoi de votre emailing. Cette pratique marketing consiste à tester plusieurs versions d’un emailing afin de déterminer laquelle est la plus pertinente, à l’aide des différents indicateurs de performance. Une fois le modèle le plus efficace identifié, il est prêt à être envoyé au reste de votre liste.

Testez plusieurs versions d’une même campagne

Tous les éléments de l’emailing peuvent être testés, à commencer par l’objet, le préheader, la mise en page, les visuels, le contenu du message ou encore le Call To Action mais également l’affichage des tarifs de vos offres, les liens et les boutons de réseaux sociaux.

>> Prendre contact avec nos experts