Il y a beaucoup de choses à suivre si vous marketez dans le milieu industriel : Vous devez envoyer des campagnes d’emailing régulièrement, suivre les meilleures pratiques sur les médias sociaux, gardez votre site à jour, mettre en place des campagnes de publicité et s’assurez d’avoir beaucoup de trafic organique.
On parle assez régulièrement de tous les sujets mentionnés ci-dessus et en tant que responsable des RPM, je me dois de vous apporter mon expertise sur le SEO et sur les stratégies de CPC en particulier.
Dans le passé, nous avons couvert un tas de sujets différents sur le SEO et CPC : les bases du référencement industriel, les pénalités liées au SEO et comment en sortir, les relations interconnectées entre le SEO, AdWords et le CPC.
Compte tenu des changements en début d’année de la page des résultats de recherche de Google et de AdWords, sans parler de l’évolution constante de leur algorithme, cela me semblait être le moment idéal pour boucler le sujet des bonnes pratiques dans un même poste.
Jetez un œil à six éléments relativement simples mais efficaces, que vous devez incorporer dans votre stratégie immédiatement :
Évaluer la compétitivité de vos mots clés
Si vous êtes dans la découpe de métal, il semble logique d’utiliser « découpe de métal » comme l’expression principale dans votre stratégie de mots clés.
Mais pensez à tous les autres qui ont la même activité que vous, il y a beaucoup, et la majorité d’entre eux utiliseront « découpe de métal » comme mot-clé principal.
La compétition est élevée sur ces mots clés. Pour aider votre site à se démarquer de la meute, sélectionnez des mots clés spécifiques de longue traine pour affiner les recherches, et limiter les chances qu’ils soient utilisés par les autres.
Ainsi, au lieu de sélectionner simplement « découpe de métal », vous pouvez cibler « découpe de métal en volume pour automobile » ou « découpe et assemblage de métal Chicago ». Vous voyez la différence ?
Nettoyez vos URLs
Vos URLs ont des chiffres ou des caractères inutiles ? ou bien des séparateurs inutiles ? Est-ce qu’elle ressemblent à quelque chose comme ça ?
Si oui, il est temps de faire le ménage. Si quelqu’un a du mal à lire, comprendre ou se souvenir de votre URL, alors Google aussi.
Vous devez utiliser dans l’URL des mots et des phrases pertinentes à vos pages. En développant un système de mots clés propre et simple, vous facilitez à Google l’analyse et l’indexation de vos pages. (Une meilleure indexation signifie un meilleur classement dans les résultats).
Envisager le « Réseau Display » de Google
Le Réseau Display de Google est un réseau de plus de 2 millions d’annonceurs qui touche 90% des internautes du monde entier.
Lorsque vous créez une campagne de CPC, elle touche toute la toile ; vos annonces seront diffusées dans les résultats des recherches pertinentes et dans tout le Réseau Display.
Cela semble convainquant — 90% est une audience potentiel énorme pour votre annonce, n’est-ce pas ? Mais la vérité c’est que cela nécessite un monitoring minutieux et une expertise sur le domaine.
Donc si vous avez l’expérience, allez-y, mais si vous débutez et que votre budget est toujours limité, il est préférable de rester en dehors du Réseau Display et rester concentré sur les résultats de recherche.
Soyez pointilleux avec l’heure et le lieu
Le temps — pas seulement la durée mais aussi des périodes spécifiques — et l’emplacement peut être programmé dans une campagne de CPC. Utiliser les paramètres par défaut peut faciliter le lancement de votre campagne, mais pourrait être néfaste à long terme.
Les paramètres par défaut de Google AdWords génére des annonces sur l’ensemble des États-Unis et du Canada. Si vous ne pouvez pas expédier au niveau international, chaque clic provenant du Canada vous fait gaspiller votre budget. Si vous êtes situé dans le nord-est et que vous livrez seulement dans la région, un clic devenant de Los Angeles a peu d’utilité.
Vous pouvez et devriez, adapter les horaires où vos annonces CPC sont visibles. Si vous êtes dans le nord-est et essayez de vendre sur la côte-ouest, adaptez les horaires à 9h-17h, 10h-18h ou même 11h-19h — testez différents emplacements et continuez avec ce qui fonctionne le mieux.
Gardez votre site à jour
Si votre dernière mise à jour a un an, pensez à la refaire. Si votre dernière mise à jour a cinq an, indéniablement refaites-la. (Conseil du pro : Ayez une stratégie d’amélioration permanente, en utilisant des outils comme Growth-Driven Design).
Étant donné que l’algorithme de Google se base sur une multitude de facteurs, la mise à jour d’un site n’est pas le seul facteur décisif, mais n’en reste pas moins important. L’expérience utilisateur en frontend et le code en backend sont des aspects qui évoluent constamment et rapidement et qui influent dans les classements de recherche.
Gardez un look frais, un contenu actualisé et un code moderne vous aidera à stimuler votre classement — et à éviter une pénalité.
Soyez continuellement flexible
Surtout, ne cessez jamais d’être flexible.
Le SEO et CPC sont complexes et en constante évolution, il est peu probable que tout soit parfait du premier coup. Jouez avec vos mots clés, votre stratégie, votre campagne CPC et tous les paramètres de campagne jusqu’à ce que vous trouviez la bonne formule.
Et si vous n’êtes pas prêt à vous attaquer à tout cela tout seul, parlez-en à un de nos experts SEO.