Chaque entreprise possède ses propres produits et services, mais toutes partagent le même objectif: obtenir un maximum de visibilité. Cependant, malgré vos efforts, vous ne voyez toujours pas apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche ?
Ceci qui peut être terriblement frustrant ! Surtout depuis que Google a massivement fait évoluer son algorithme de recherche. Tenu secret, cet algorithme contient plus de 200 critères influant sur le positionnement de votre site. Heureusement, Google met à disposition quelques indices concernant ces critères dans un guide des bonnes pratiques.

Pour Google, partager ces informations permet de:

  • Garantir à tous ses utilisateurs une meilleure expérience internet.
  • Développer de nouvelles approches concernant le contenu de leur site
  • Renforcer la stratégie autour de la structure de leur site afin de renforcer au maximum leur positionnement.

Voici un panorama des mauvaises pratiques les plus courantes observées sur les sites internet B2B qui vous empêchent de truster la première place !

1- VOS MOTS-CLÉS SONT BEAUCOUP TROP COMPÉTITIFS

Prenons un exemple : tapez « livre » sur Google, vous ne serez certainement pas surpris par les premiers résultats de recherche. Les mastodontes du secteur se disputent les premiers rangs. Ils ne laissent que peu de chance à un magasin indépendant dans une petite ville de France pour se positionner. Cependant, Google est le moteur de recherche numéro 1 pour la recherche de produit. Ses évolutions successives font qu’il est en mesure de comprendre et de répondre des requêtes formulées de manière beaucoup plus complexe.
Que se passe-t-il si ce petit magasin indépendant décide d’ajouter à son site des mots clés spécifiques à son site ?

Règle n° 1 : Structurez le contenu de votre site autour d’un ensemble de mots clés plus spécifique et affiné autour de votre offre plutôt que des phrases génériques.
Exemple : Vous êtes un traiteur à paris, « traiteur paris » = « traiteur événements professionnels éco-responsable paris ».

 2- VOUS N’UTILISEZ PAS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il est important de savoir que pour Google, les réseaux sociaux ne sont pas un critère pris en compte dans le calcul du positionnement de votre site. Il existe tout de même deux façons d’utiliser les médias sociaux de manière à impacter indirectement votre positionnement.

  • Poster régulièrement depuis vos comptes réseaux sociaux professionnels du contenu intéressant et informatif. C’est un élément clé de votre stratégie de visibilité. De plus, les liens entrants vers votre site, l’autorité de votre nom de domaine, et votre légitimité augmentent votre positionnement. Ils vous permettront également de drainer du trafic vers votre site tout en renforçant ce cercle vertueux (et votre visibilité sur Google !)
  • Les comptes réseaux sociaux que vous animez apparaissent dans les résultats de recherche. S’ils ne vous permettent pas d’augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche, vos posts peuvent toutefois apparaître dans les résultats de recherche, si les mots-clés, le sujet et le timing concordent.

Règle n°2 : n’hésitez pas à dégager du temps pour bâtir image sur les réseaux sociaux :  considérez ce temps comme un investissement qui aura un effet indirect mais réel sur le positionnement et le référencement naturel de votre site.

3- VOTRE SITE N’EST PAS MOBILE FRIENDLY

En avril 2015, Google a annoncé une mise à jour concernant l’algorithme qui attribuait le plus haut ranking aux sites web mobile-friendly. « Mobilegeddon » ( c’est son nom) est rapidement devenu un des plus gros changements d’algorithme entraînant avec lui de nombreuses conséquences.

Bien sûr, ces changements n’affectent que les résultats de recherche mobile. Gardez cependant à l’esprit que 56% des clients B2B utilisent leur smartphone pour effectuer leurs achats sur les plateformes de vente B2B. Ainsi, c’est une part significative de votre audience que vous pourriez rater, faute de solution adaptée.

Mais comment savoir si votre site est parfaitement optimisé pour le mobile ?

Google met à notre disposition un outil de test qui déterminera si votre page ou votre site est mobile – friendly et bien reçue par vos utilisateurs ainsi que par Google. Selon que le résultat réponde aux critères de Google ou non, vous disposez ainsi de pistes d’amélioration qui serviront au développement d’une version responsive de votre site.

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...