Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés pour faire apparaître son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche à l’aide de liens sponsorisés. Les internautes qui cliquent sur les annonces sont ensuite redirigés vers une landing page. La plupart des régies publicitaires proposent aux annonceurs un système de rémunération à la performance (coût par clic, par acquisition…).

Cette méthode permet de générer rapidement plus de trafic qualifié sur son site dès la première campagne et, par conséquent, plus de leads et plus de ventes. La rapidité des résultats constitue l’un des principaux avantages du référencement payant. Une fois la campagne lancée, le site se retrouve aussitôt en première position et la cible est immédiatement atteinte.

Toutefois, contrairement au référencement naturel SEO qui permet d’obtenir un trafic régulier sur le long terme, le référencement payant ne permet pas d’acquérir un trafic durable. Ses bénéfices cessent dès la fin de la fin de campagne.

 

Marketing B2B : maximiser son impact grâce au SEA

En B2B, les cibles susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services sont souvent restreintes et c’est justement auprès d’elles que le référencement payant va vous permettre de gagner en visibilité et de maximiser votre ROI.

 

Adwords : accroître rapidement votre position sur Google

Google Ads (anciennement Google Adwords) reste la régie publicitaire incontournable pour toute entreprise souhaitant faire du référencement commercial et la solution de publicité sur internet la plus utilisée. Vos annonces se placent en première page, votre visibilité est ainsi assurée. En outre, Google Ads offre des options de ciblage très précises vous permettant notamment de :

  • Déterminer votre zone de chalandise : vous pouvez choisir d’afficher vos annonces dans le monde entier, seulement en France ou encore dans une ville ou une région précise ;
  • Choisir sur quels types de périphériques seront affichées vos annonces : ordinateurs, appareils mobiles ou les deux.

 

Annonces Google Ads : choisir les bons mots clés et viser juste !

Avec le référencement payant SEA, l’annonceur choisit lui-même ses mots clés et les landing pages sur lesquelles l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur l’un de ses liens. Il conserve ainsi un contrôle total sur le contenu qu’il propose à son audience.

Choisir des mots clés pertinents pour une campagne Google Ads implique de se mettre dans la tête de l’internaute afin de déterminer quelles sont les requêtes les plus susceptibles d’être saisies dans les moteurs de recherche. De la même façon que pour le SEO, il est préférable de privilégier la longue traîne, qui permet de répondre à des requêtes plus précises, au plus proche de celles formulées par les internautes.

Exemple : 

« Porte de garage sectionnelle motorisée »
Au lieu de
« Porte de garage »

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez notre livre blanc “Les enjeux de la génération de leads”.