Le content marketing permet aux entreprises d’accroître leur visibilité sur le web et d’acquérir de nouveaux clients en proposant des contenus à forte valeur ajoutée. Les objectifs du content marketing sont multiples. Il permet à la fois de générer des leads, présenter vos produits à vos futurs clients, se démarquer de la concurrence et améliorer sa position sur les moteurs de recherche.

   1- Développer sa visibilité et se démarquer de la concurrence

%

des internautes préfèrent découvrir une entreprise par le biais de contenus de qualité plutôt qu’une promotion
En créant et en diffusant des contenus à forte valeur ajoutée, vous améliorez à la fois la notoriété et l’image de votre entreprise. Le content marketing vous permet également d’obtenir un meilleur référencement SEO en vous positionnant sur les mots-clés de votre secteur, vous améliorez ainsi votre visibilité sur Google. En diffusant votre savoir-faire, vous démontrez votre expertise, ce qui vous permet de vous positionner comme une référence dans votre domaine.

      2- S’adapter aux habitudes d’achat de ses prospects

%

ont fait un achat suite à la lecture d'un article
Ce n’est un secret pour personne. Désormais, plus de 90% des internautes effectuent d’abord une recherche en ligne avant de faire l’acquisition d’un produit ou service (Hubspot). Le content marketing peut réellement vous aider à booster vos ventes à condition de respecter deux règles d’or :

  • Les contenus que vous proposez doivent apporter une information utile à vos cibles
  • Vos contenus doivent être diffusés sur les médias appropriés : blogs, réseaux sociaux, marketplaces B2B, sites internet spécialisés…

En offrant des contenus de qualité aux internautes, vous suscitez de l’engagement auprès de vos prospects et vous fidélisez vos clients actuels. En B2B, le cycle d’achat est long et complexe et l’acte d’achat est précédé de différentes étapes. Une fois son besoin défini, l’acheteur va ensuite décortiquer et comparer toutes les solutions existantes avant de prendre une décision. En répondant à son besoin d’information à l’aide de contenus personnalisés, vous l’accompagnez tout au long de sa reflexion.

      3- Générer plus de leads à moindre coût

%

Le marketing de contenu réduit de 62% le coût du lead vs une stratégie d'acquisition classique
Si le content marketing vous permet à la fois de gagner en visibilité, d’améliorer votre image de marque, de générer plus de leads et d’augmenter vos ventes, la liste de ses avantages est loin de s’arrêter là : il vous permet également de faire des économies. Alors qu’une récente étude de DemandMetric rappelle que le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing classique, une autre étude d’Eloqua met en avant un fait encore plus intéressant : l’inbound marketing permet de faire diminuer le coût moyen du lead de 80% en seulement 5 mois. Autant dire que votre retour sur investissement est assuré.

De plus, c’est un investissement à long terme, puisque vos contenus resteront hébergés sur Internet.

     4- Construire une relation de confiance avec le client

Des contenus à forte valeur ajoutée tels que les articles de blogs ou les guides d’achat vous permettent d’apporter des informations utiles et pertinentes à vos cibles. Grâce au content marketing, le produit que vous cherchez à vendre n’est plus un produit parmi tant d’autres, noyé dans une masse concurrentielle. En le liant à une problématique métier, concrète pour votre cible, vous le présentez alors comme la solution la plus adaptée à son besoin.

Grâce au contenu, les entreprises trouvent, non seulement, un moyen de se démarquer mais également de mieux fidéliser leur clientèle. En accompagnant son client, tout au long du parcours d’achat, l’entreprise n’est plus seulement un simple fournisseur mais elle devient un partenaire de référence tandis que le client fraîchement fidélisé devient ambassadeur de la marque.

Retrouvez tous les guides d’achat de nos marketplaces :
– Industrie : rubrique “Conseils d’experts” de l’Expo Permanente
– BTP & Construction : rubrique “Conseils d’experts” de Batiproduits

> Votre guide d’achat BTP > Votre guide d’achat Industrie