Exposer sur un salon professionnel est un des meilleurs moyens de trouver des contacts, mais pas seulement. C’est aussi une occasion de développer son réseau et de se tenir informé(e) des tendances dans son secteur d’activité.

Même si les salons professionnels sont une opportunité pour générer des leads de qualité, d’autres objectifs peuvent être définis comme développer l’image de votre entreprise et vous affirmer comme expert dans votre secteur d’activité. Quels que soient les objectifs que vous fixerez à votre événement, n’oubliez pas de mettre en place des indicateurs qui vous permettront de suivre et d’analyser ces performances.

Mettre en place une stratégie marketing adaptée

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de mettre en place une stratégie spécifique. Plusieurs mois à l’avance, il est important de mettre en place une offre marketing spécifique et une landing page dédiée sur votre site web.

Développez plusieurs offres (livre blanc, étude, infographie, …) correspondant aux besoins des différents types de visiteurs attendus sur le site en vous appuyant sur vos buyers personas et sur les différentes phases du parcours d’achat.

Que les visiteurs sur votre stand soient réellement intéressés par vos solutions ou qu’ils passent simplement pour récupérer des supports de communication, il est primordial de mettre en avant une offre en ligne qui générera du trafic sur votre site internet, pendant et après le salon. Vous récupérez des contacts directement en ligne.

Être actif sur les réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn

En amont du salon, il est recommandé de suivre vos partenaires, vos concurrents et vos fournisseurs sur les réseaux sociaux. Organisez une veille en créant des listes sur Twitter pour chaque type d’audience. Pensez également à suivre le hashtag de l’évènement.

Sur LinkedIn, mettez-vous en relation avec les acteurs du salon, les intervenants et les sociétés présentes pour suivre ce qui se dit et se fait sur le salon. Soyez actif pour être visible !

Créer de la valeur ajoutée autour de l’événement

Plutôt que de simplement annoncer que vous serez présent sur le salon pour exposer ou pour donner une conférence, essayez de créer de la valeur ajoutée en expliquant pourquoi vous êtes présent à de tels événements, ce que vous y attendez et ce que les visiteurs pourront trouver sur votre stand.

Utilisez Twitter pour engager la conversation avec les visiteurs en vous appuyant sur le hashtag de l’évènement. Si vous proposez des offres spéciales liées au salon, mettez en avant sur Twitter la façon dont les visiteurs peuvent les obtenir.

Bloguez durant le salon. Le live blogging nécessite plus d’implication que les réseaux sociaux, mais représente aussi un bon moyen de promouvoir votre expertise et votre stand sur le salon. Le salon permettra également de donner une audience plus importante à vos billets de blog. Prenez une maximum de photos et de vidéos et partagez-les sur vos réseaux sociaux. Montrez les visiteurs sur votre stand pour rendre ce salon plus « humain » sur internet.

Faire connaître son site internet et son expertise

Proposez sur votre stand des ordinateurs ou des tablettes mettant en avant vos pages d’atterrissage (ou landing page en anglais). Vérifiez aussi que vous avez prévu une URL raccourcie pour partager plus facilement ces pages. De cette manière, vos contenus seront plus facilement accessibles via smartphones.

Après avoir rencontré des personnes, prenez le temps de les trouver sur LinkedIn et Twitter. Pensez à personnaliser votre demande de connexion en faisant référence à votre conversation sur le salon. Demandez un témoignage écrit ou vidéo à vos clients qui passent sur votre stand. Les salons sont souvent une bonne occasion de rencontrer ses clients, surtout ceux qui sont satisfaits ! Demandez-leur de partager les expériences positives liées à vos services.

Ne pas ménager les efforts une fois le salon terminé

Publiez un billet sur votre blog pour résumer ce qui s’est passé sur le salon. Mettez en avant les faits marquants, les annonces et des photos ou des témoignages. Rédigez un livre blanc ou réalisez une vidéo qui propose d’aller plus loin que le résumé du salon.

Puis, une fois votre contenu en ligne, reprenez contact avec toutes les personnes rencontrées durant le salon pour les inviter à télécharger cette nouvelle ressource. Lancez des campagnes d’emails ciblées pour entretenir la relation avec les leads générés durant le salon. Assurez-vous de proposer des contenus qui soient en adéquation avec le contexte de chacun des leads et de leur position dans le parcours d’achat.

L’heure du bilan

Il est important de se poser les bonnes questions. Avez-vous atteint vos objectifs initiaux ? Mesurez chacune des données qui vous permettra de comprendre ce qui a marché et ce qui doit être amélioré. Ces informations vous serviront pour votre prochain salon.

Les salons professionnels restent un outil marketing efficace dans l’industrie. Cependant, louer un stand peut être un investissement important et il est primordial d’obtenir le meilleur retour sur investissement, il est important d’avoir une stratégie de marketing digital dédié à chaque type d’événement.

Auteur : Karim Bouras — Agence Nile

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...