Le digital a révolutionné le marché de l’emploi, en particulier dans l’industrie. Grands comptes, PME ou agences marketing rencontrent les mêmes difficultés à recruter et à conserver des professionnels du marketing compétents pour des postes qui n’existaient  pas il y a quelques années. De leur côté les établissements de formation aux métiers du marketing ont du mal à suivre le rythme du changement continu et à adapter leurs cursus aux demandes des employeurs.

La grande majorité des professionnels du marketing dans l’industrie se forment en réalité sur le tas, beaucoup plus qu’à travers des cursus universitaires, et ceci peut affecter leur confiance dans leur capacité à occuper des fonctions marketing critiques, comme le e-commerce, le content marketing ou le marketing automation.

Être à la recherche de la perle rare

Le job de tout marketeur, encore plus dans le secteur industriel, c’est de connecter toutes les actions marketing aux objectifs de ventes. Pourtant, 39 % des directeurs marketing affirment ne pas avoir les bonnes personnes, les bons outils et les bonnes ressources pour atteindre leurs objectifs marketing (Accenture, « Turbulence for the CMO »).

Les entreprises les plus avancées sont à la recherche de professionnels du marketing pour l’industrie, hybrides, qui sont à la fois d’excellents rédacteurs, analystes, créatifs, qui maîtrisent la technologie, avec de fortes compétences en business management et en analyse du comportement humain.

Comment recruter les bons profils marketing

Que peuvent faire les entreprises dans l’industrie pour attirer les meilleurs talents et améliorer leurs performances ? Voici des actions à mettre en oeuvre pour attirer les meilleurs dans l’industrie, les former et surtout les retenir.

  • Concentrez-vous sur la culture et les objectifs comme facteurs clés pour différencier votre entreprise et attirer les « top talents« .
  • Recrutez des professionnels aux parcours atypiques avec des cursus dans le secteur économique, le journalisme, le droit, la psychologie, les statistiques et formez-les à devenir des marketeurs modernes. Ce type de profil dispose souvent des compétences cruciales, comme l’écriture, la vision stratégique, le raisonnement déductif et la compréhension du comportement humain, même s’ils ne sont pas des marketeurs du sérail.
  • Capturez des candidatures depuis des pages d’atterrissage (ou landing page en anglais) dédiées sur votre site web ce qui vous permettra d’analyser le niveau d’engagement des candidats en se basant sur leurs interactions avec votre site web.
  • Utilisez des outils de marketing automation pour entretenir la relation avec les candidats en utilisant des emails programmés et des workflows. Par exemple, vous pouvez envoyer aux candidats des séries de mails incluant des liens vers vos billets de blog et vers des contenus à télécharger. Surveillez les candidats qui réagissent à ces emails.
  • Mettez en place un lead scoring des candidats basé sur l’engagement, le nombre de vues du site web, de téléchargement de documents. Cela vous permettra de détecter les candidats les plus intéressants.
  • Mettez sur pied un programme interne pour former en continu vos collaborateurs et faire évoluer leurs compétences. Apprenez à votre équipe marketing à avoir une approche scientifique des stratégies marketing, de la gestion de campagnes et du suivi des indicateurs clés.
  • Maintenez une culture basée sur la performance au sein de laquelle les marketeurs sont récompensés et reconnus pour leur capacité à obtenir des résultats. Challengez votre équipe pour connecter les actions aux dépenses et aux ventes.

La prochaine génération de professionnels du marketing doit donc exceller dans toutes les disciplines du marketing moderne : avoir une vision stratégique, être capable de construire des campagnes intégrées et avoir cette capacité à exécuter des tactiques permettant d’améliorer les performances en continu. Tout en permettant d’obtenir des résultats concrets en matière de business. Mais ces marketeurs modernes et hybrides sont une denrée rare.
Auteur : Karim Bouras — Agence Nile

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...