– Livre Blanc – 

Les impacts de la pénurie des matières premières

dans le secteur de l’industrie 

Remplissez le formulaire pour découvrir notre nouveau livre blanc :

Si le formulaire ne s’affiche pas ou si vous rencontrez un problème pour valider votre formulaire, merci d’activer le dépôt des cookies ou de désactiver votre bloqueur de publicités.

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Infopro Digital Leads / IPD (RCS Nanterre 490 727 633). Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des Données Personnelles.

Pourquoi lire notre livre blanc

La faute à une reprise économique trop rapide, suite aux nombreux bouleversements liés à la crise sanitaire, le monde de l’industrie doit aujourd’hui faire face à une situation de pénurie aussi inédite qu’inquiétante. La rupture des chaînes d’approvisionnement concerne l’ensemble des marchés où différents matériaux manquent à l’appel. Les pays d’Europe et notamment la France sont particulièrement touchés.  

Depuis les premiers mois de 2021, le monde de l’industrie est confronté à une pénurie d’une ampleur encore inédite dont les conséquences sont de plus en plus importantes au fil du temps. Arrêts de production, retards de livraison et surtout une hausse importante des prix des matières premières. 

De façon globale, toutes les matières premières utilisées dans l’industrie sont concernées par cette pénurie, à des degrés plus ou moins importants : plastique, bois, papier, textiles, métaux….mais c’est avant tout la pénurie de semi-conducteurs qu’on retrouve dans pratiquement tous les secteurs d’activité qui paralyse actuellement le monde de l’industrie, en particulier l’industrie automobile qui après avoir réduit ses commandes en 2020, en raison de la crise sanitaire, se retrouve dernière sur la liste d’attente des constructeurs.  

Suite à cette pénurie, chaque pays tente de mettre en place des mesures afin de réduire cette dépendance. Début octobre, le Président Emmanuel Macron annonçait début octobre un investissement de 6 milliards d’euros destiné à doubler la production électronique du pays d’ici 2030, tandis que son côté, l’Union Européenne s’est fixée pour objectif d’assurer 20% de la production mondiale d’ici 2030. Il faudra dans tous les cas attendre plusieurs années avant de pouvoir atteindre un niveau de production satisfaisant.  

Quels sont les secteurs de l’industrie les plus touchés ? Cette pénurie est-elle partie pour durer comme semblent le penser certains analystes ? Quels seront les effets à long terme dans les secteurs concernés ? On fait le point dans notre livre blanc !