– Livre Blanc – 

Les impacts de la pénurie des matières premières

dans le secteur de la construction

Remplissez le formulaire pour découvrir notre nouveau livre blanc :

Si le formulaire ne s’affiche pas ou si vous rencontrez un problème pour valider votre formulaire, merci d’activer le dépôt des cookies ou de désactiver votre bloqueur de publicités.

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Infopro Digital Leads / IPD (RCS Nanterre 490 727 633). Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. IPD ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des Données Personnelles.

ePourquoi lire notre livre blanc ?

 

Les différents acteurs du BTP sont actuellement confrontés à des situations inédites qui affectent les approvisionnements en matières premières. Cette crise des matériaux entraîne de multiples conséquences qui imposent aux différentes filières ainsi qu’à leurs clients de nouveaux défis. 

La faute à une reprise économique trop rapide après un arrêt brutal d’activité en 2020, le secteur de la construction doit actuellement faire face à une pénurie de matériaux inédite. 60% des entreprises de la construction connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement, faisant de ce secteur l’un de plus touchés par cette pénurie de matières premières après le secteur de l’industrie automobile. Retards de livraison qui rallongent les délais sur les chantiers, hausse des prix parfois importantes pour certains matériaux… les conséquences sont nombreuses ! 

Depuis le printemps 2021 et la levée du dernier confinement, les différents secteurs du BTP ont amorcé une reprise accélérée, imposée par une demande très forte. Une partie des Français a profité des confinements afin de faire des projets de rénovation ou de construction. En parallèle de ces nouvelles commandes, il a fallu pour les professionnels reprendre les chantiers laissés en suspens. 

Si la pénurie de matières premières entraîne nécessairement des retards et des difficultés pour les entreprises dans l’achèvement des chantiers, les effets délétères de cette pénurie sont plus pernicieux qu’on ne le pense. Outre le fait de manquer de matières premières, les acteurs du BTP souffrent également de la pénurie de matériels électriques, la Chine n’étant plus en mesure de produire suffisamment de composants électroniques pour satisfaire la demande.  

Quels sont les matériaux concernés par cette pénurie ? Quelles seront les conséquences à long terme ? Quelles sont les prévisions pour l’avenir ? On fait le point dans notre livre blanc !