Pourquoi recycler ses contenus ?

Une stratégie de content marketing implique de produire constamment de nombreux contenus pertinents et de qualité, ce qui représente un investissement conséquent. Il est toutefois possible de gagner en productivité et même de réduire les coûts de production grâce au recyclage de contenus existants.

Recyclage de contenus : améliorez votre productivité

Activité chronophage, la production régulière de contenu original représente un défi quotidien pour 64% des marketeurs (Content Marketing Institute). Il est cependant possible de réutiliser des contenus déjà publiés grâce au recyclage de contenus.

Le recyclage de contenus permet, non seulement, de gagner en productivité mais également de toucher une plus large cible en proposant différents formats sur différents canaux et de s’assurer ainsi plus de visibilité.

Recyclage de contenus : comment procéder ?

L’une des pratiques les plus courantes consiste à mettre à jour d’anciens articles de blog ou d’anciens livres blancs en ajoutant de nouvelles informations et en supprimant ou en actualisant certains éléments devenus obsolètes, comme des chiffres correspondant à une période donnée mais est également possible de décliner certains contenus sous différentes formes (article de blog, infographie, vidéo). A noter que la mise à jour d’anciens articles et l’ajout de contenu permet souvent d’améliorer leur référencement naturel.

Il est également possible de découper un livre blanc en articles de blog ou, à l’inverse, de compiler plusieurs articles au sein d’un livre blanc ou d’un eBook. Vous pouvez également retranscrire une vidéo en article, faire figurer les éléments clés d’un article de blog au sein d’une infographie ou d’une vidéo ou encore découper une infographie pour créer des snack contents pour les réseaux sociaux.

Enfin, un sujet traité brièvement au sein d’un article de blog ou d’un autre contenu court peut tout à fait être développé sous différents angles au sein d’un contenu long tel qu’un livre blanc ou un eBook.