Mind mapping : un outil de brainstorming efficace

Technique de représentation visuelle, le mind mapping consiste à établir une arborescence entre différents sujets liés entre eux, à partir d’une thématique. Couramment utilisé en SEO, il permet de déterminer les univers lexicaux et mots clés autour d’un thème précis. Il permet ainsi de lister les différentes requêtes pouvant être formulées par l’internaute à la recherche d’informations sur une thématique ou un secteur d’activité.

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, le mind mapping constitue un outil de brainstorming intéressant. Il permet de trouver des idées de contenus, tout en simplifiant l’organisation de leur production et de leur diffusion.

Comment trouver des idées de contenus grâce au mind mapping ?

Très efficace, la technique du ming mapping consiste à inscrire le mot clé relatif à votre thématique principale, de manière centrale, et à dresser une première liste d’idées, puis une seconde, une troisième et ainsi de suite, de façon à cartographier les éléments de votre réflexion autour d’un thème. Vous allez ensuite obtenir une mind map, ou carte heuristique, sur laquelle figeront toutes les idées de sujet possibles autour de votre thématique centrale. Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire le tri.

Pour bien démarrer, vous pouvez vous aider de la méthode QQOQCP en vous posant les traditionnelles questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Mind mapping : triez vos sujets par persona

Une fois votre thème principal défini, vous pouvez tout à fait tout à fait créer une rubrique principale pour chaque buyer persona. Vous créerez ensuite un ensemble de sous rubriques correspondant aux questions que chacun d’entre eux se pose. Cette méthode vous permettra de mieux organiser votre réflexion. En outre, ce tri des sujets par persona réalisé en amont permettra de faciliter l’étape suivante, celle du content mapping.