Format couramment utilisé en content marketing B2B, le livre blanc est un guide pratique articulé autour d’une thématique précise (problématique métier, produit, technique…) et destiné à évangéliser les prospects. Il permet d’apporter une information au lecteur et d’approfondir une réflexion professionnelle, tout en positionnant l’entreprise comme une experte dans son domaine d’activité.

Axé autour d’une problématique pertinente pour vos prospects, le livre blanc doit apporter une solution afin de pousser le lecteur à l’action. Support éducatif, il permet à l’entreprise de faire autorité dans son domaine d’activité, nouant ainsi une relation de confiance avec sa cible, et de convaincre ses dernières de l’intérêt d’un produit ou d’un service.

Livre blanc, un outil de génération de leads

Proposé au téléchargement seulement après le remplissage d’un formulaire, le livre blanc permet ainsi de générer des leads qualifiés.

Afin de s’assurer que les prospects accepteront de renseigner leurs informations de contact, il est capital de proposer un contenu à la fois pertinent et utile et de respecter certaines règles :

  1. Un titre vendeur
  2. Une accroche percutante et argumentée
  3. Une landing page optimisée
  4. Une promotion active de votre livre blanc sur vos canaux de communication habituels, notamment les réseaux sociaux

Notre conseil

Attention, comme tout gated content un livre blanc se doit d’apporter une vraie valeur ajoutée à vos cibles. Il ne doit donc pas s’agir d’un copier/coller de votre site internet. D’où l’importance de correctement définir la cible à laquelle il s’adresse et de bien cerner ses problématiques. 

Un livre blanc bien conçu et apportant une vraie réponse aux problématiques de vos cibles vous permettra de gagner à la fois en notoriété, en visibilité et en crédibilité. Outil d’aide à la décision, le livre blanc vous permet non seulement d’attirer de nouveaux prospects mais également de fidéliser vos clients actuels. N’hésitez pas à enrichir votre contenu de témoignages, de chiffres clés et de citations d’experts.