Le content mapping consiste à référencer sur un document l’ensemble des contenus produits et/ou à produire, dans le but de couvrir les besoins des différents personas, à chaque étape du parcours d’achat. C’est pourquoi, la plupart du temps, cette représentation s’effectue sous la forme d’un tableau ou d’une matrice. Elle permet ainsi de visualiser les différents contenus par buyer persona, par étape du cycle d’achat et par nature.

Content Mapping : offrir les bons contenus aux bonnes cibles au bon moment

Etape cruciale de l’élaboration de votre stratégie de content marketing, le content mapping intervient en amont de la rédaction des contenus :

  1. Définissez vos buyers personas
  2. Déterminez les questions que se posent vos buyers personas à chaque étape du cycle d’achat : prise de conscience du besoin, identification et comparaison des différentes solutions, prise de décision
  3. Formulez des réponses : maintenant que vous avez déterminé quelles questions vos prospects se posent, le moment est venu de vous servir de votre expertise pour y apporter des réponses pertinentes. Ces réponses vont vous permettre de trouver des idées de contenus.
  4. Elaborez votre content mapping en reliant chaque contenu à un persona et à une étape précise du cycle d’achat

Le content mapping, une étape indispensable

Cette cartographie des contenus simplifie leur planification et leur organisation ainsi que la gestion des actions mises en œuvre, en offrant une vision globale des actions réalisées et de celles à venir. Par ailleurs, elle permet d’assurer l’adéquation des différents contenus avec leur public cible.

Le content mapping constitue, par conséquent, une étape indispensable à toute stratégie de content marketing mais pas seulement car la démarche ne s’arrête pas là. Le content mapping est un processus continuel, vous devrez donc veiller à enrichir votre cartographie au fil du temps, à l’aide de nouveaux contenus.