Le terme de brand content (contenu de marque) désigne les contenus marketing produits directement par la marque, soit en interne, soit par le biais d’une agence de communication, dans le cadre d’une stratégie de content marketing et abordant un discours non commercial mais plutôt informatif, divertissant, voire parfois humoristique dans le but de créer un lien fort entre la marque et le client.

Pourquoi faire du brand content ?

Si initialement, le brand content était une pratique surtout employée en B2C, le B2B a fini par se l’approprier. Alternative intéressante à la publicité traditionnelle, il permet à l’entreprise de se rapprocher de ses cibles via l’ensemble des points de contacts disponibles en leur délivrant un message à la fois crédible et utile.

Les objectifs du brand content sont multiples. Il permet notamment de :

  • Mettre en avant l’expertise/le savoir-faire de la marque dans son secteur d’activité
  • Affirmer un positionnement
  • Réaliser un storytelling de la marque
  • Améliorer sa visibilité

Brand content vs content marketing

Si brand content et content marketing s’inscrivent dans la même mouvance et partagent un objectif commun qui consiste à générer de l’engagement chez le prospect, il s’agit pourtant de deux notions différentes. Alors que le content marketing reste axé sur la pertinence du contenu et le suivi de sa performance, le brand content se concentre avant tout sur l’image et la promotion de la marque. 

A savoir

Il s’agit souvent de contenus éditoriaux (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…). Les Guides d’achat et Conseils d’experts qui permettent de mettre en avant le savoir-faire et l’expertise d’une marque entrent, par exemple, dans cette catégorie. Toutefois, le contenu de marque peut également se décliner sous d’autres formats, tels que la vidéo. Il diffère de l’article sponsorisé dans la mesure où il s’agit d’un contenu à l’initiative de la marque et sur lequel elle conserve un contrôle total.