Chaque marketplace possède son propre système de facturation. Globalement, deux modèles économiques se distinguent : abonnement ou paiement à la commission. La commission peut s’appliquer soit sur les ventes soit sur les leads générés : c’est ce qu’on appelle le modèle à la performance ou perfreemium. 

Marketplace à l’abonnement : un modèle historique

Lorsqu’un annonceur souscrit un abonnement sur une marketplace B2B, il paye pour exposer ses produits et/ou services et bénéficier de différentes actions de communication au travers de la plateforme (emailing, display, retargeting…). Il s’agit d’un système adapté pour les entreprises souhaitant développer leur notoriété et/ou améliorer leur image de marque. 

Marketplace à la performance : payez seulement les leads que vous recevez

Le modèle perfreemium vous permet, quant à lui, de générer des leads à la performance. On passe alors d’un système de vente d’espace publicitaire à un système de partenariat où la marketplace devient un apporteur d’affaires. Focalisée sur le besoin de retour sur investissement direct du client, la marketplace initiera différentes actions lui permettant de générer le nombre de leads attendu.

Profitez d’une  visibilité gratuite

Avec le modèle à la performance, l’annonceur ne paye plus d’abonnement. Présent sur la marketplace, il dispose d’une visibilité gratuite et est facturé seulement sur les leads qu’il reçoit. Il devient, en quelque sorte, un partenaire de la plateforme. 

Maîtrisez votre budget

Alors que dans un système d’abonnement, la marketplace fait office de vendeur d’espace, ici, elle devient un véritable partenaire commercial et marketing en allant chercher du lead pour l’annonceur. De son côté, ce dernier n’a rien à avancer. Il dispose alors d’une meilleure maîtrise de son budget avec une vraie garantie de résultat.

Mesurez facilement votre ROI

Le calcul du retour sur investissement est également simplifié puisque l’annonceur peut facilement établir le rapport entre les sommes investies dans la génération de leads à la performance et les revenus générés grâce à la marketplace. 

Gérez votre activité commerciale en fonction de votre force de vente

Autre avantage du modèle perfreemium, il vous permet de calibrer le nombre de leads que vous souhaitez recevoir chaque mois en fonction de la capacité de votre force de vente à les traiter. Entièrement modulable, ce système à la carte, vous laisse également la possibilité d’augmenter ou de réduire le nombre de leads à générer en fonction de la saisonnalité de votre marché ou des résultats attendus sur telle ou telle période. 

Boostez votre génération de leads

De la même façon qu’un centre commercial drainera toujours plus de trafic qu’une petite boutique isolée, la marketplace B2B vous permet de bénéficier d’une audience à la fois qualifiée et conséquente. Faisant simultanément office d’agrégateur et de comparateur, elle offre à l’utilisateur tous les outils nécessaires pour faire son choix au sein d’une offre exhaustive. 

Autrement dit, que vous optiez pour l’un ou l’autre des deux modèles, vous êtes, dans tous les cas, présent sur une marketplace B2B avec tous les avantages que cela implique en termes de visibilité et de mise en relation. Vous bénéficiez du trafic, de la notoriété et du positionnement SEO la plateforme.

 

Chacun des deux systèmes propose ses propres avantages. Alors que le système à l’abonnement vous permet de travailler votre visibilité tout au long de l’année, le perfreemium vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux plus facilement. 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre infographie Marketplaces B2B vs salons professionnels : le match !