Canal préféré des marketeurs, l’emailing est le levier d’acquisition le plus efficace, le plus utilisé encore aujourd’hui et surtout celui offrant le meilleur retour sur investissement (étude State of Email Marketing Report Validity, Demand Metric). Mais ce n’est pas tout, 80% des professionnels du marketing estiment que l’efficacité de l’emailing se maintient ou s’améliore encore d’une année sur l’autre. 

L’emailing toujours au cœur de l’activité B2B

Troisième source d’information la plus influente en B2B (CMI), l’emailing reste massivement utilisé par les entreprises pour communiquer avec leur clientèle (74%), développer leur notoriété (64%), prospecter (63%), générer des revenus (56%) ou encore récolter des informations sur leurs abonnés (28%) selon l’étude State of Email Marketing Report Validity, Demand Metric

57% des professionnels reçoivent plus de 10 mails publicitaires chaque jour, 72% sont abonnés à des newsletters B2B et 62% à plus de quatre newsletters. (Étude Sncd EMA – Email Marketing Attitude BtoB). Autre preuve de son efficacité : 50% des individus interrogés déclarent avoir déjà acheté au moins un produit ou un service suite à un email reçu à titre professionnel et 22% d’entre eux l’ont fait 2 à 3 fois.

L’emailing reste un canal incontournable, aussi bien pour la prospection que pour la fidélisation client. Citée par 84% des répondants, la visite du site internet de l’expéditeur est l’action la plus fréquente effectuée après réception d’un emailing, suivie de la demande de devis (61%), du remplissage d’un formulaire de contact (56%) et de l’appel téléphonique à l’annonceur (45%).

Le nom de l’annonceur et l’adéquation de l’offre avec les besoins de la cible restent les deux principaux facteurs de clics et d’ouverture. Enfin, on note que 50% des professionnels ouvrent un emailing pour s’informer, 21% pour faire de la veille concurrentielle, 19% pour découvrir des nouveautés, et 7% pour profiter d’offres promotionnelles.

Le saviez-vous ?

L’emailing constitue un puissant levier de conversion auprès des décideurs B2B ayant un projet d’achat mais permet également aux entreprises de développer leur notoriété auprès de cibles n’ayant pas de besoin précis à l’instant T. 

Tendances de l’emailing en 2020  

Emailing + catalogue : le combo gagnant ! 

Pour plus d’efficacité, certains marketeurs n’hésitent pas à combiner l’emailing avec un autre canal de communication. Toujours d’après la même étude, la formule emailing + catalogue serait la plus efficace pour amener le prospect à visiter le site web de l’annonceur puisqu’elle est citée par 39,81% des répondants. 

Taux de lecture sur mobile par secteur d’activité 

Selon l’Observatoire de l’emailing B2B, l’email marketing s’invite aujourd’hui sur tous les écrans. De façon générale, ce sont désormais 39% des professionnels qui utilisent un smartphone ou une tablette pour lire leurs emails (44% dans le secteur de la construction et 37% dans le secteur de l’industrie). Grâce à cette forte utilisation du mobile, les emailings peuvent être consultés à tout moment de la journée : sur l’ordinateur de bureau durant la journée ou sur un appareil mobile très tôt le matin et après 19h, ce qui laisse aux entreprises une plus grande flexibilité dans le choix des plages horaires dédiées à leurs envois. 

Les marketeurs doivent cependant veiller à concevoir des emails optimisés pour une lecture sur mobile. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique.

 

La personnalisation des messages de plus en plus importante

La personnalisation des messages est citée par 72% des répondants comme le premier critère ayant un impact positif sur les performances des campagnes emailing (étude State of Email Marketing Report). Désormais, les entreprises redoublent d’efforts pour proposer des messages plus pertinents, de façon à mieux attirer l’attention du public. Vous souhaitez renforcer l’efficacité de vos emailings ? N’hésitez pas à envoyer des campagnes différenciées à vos différents clients en fonction de leur comportement ou historique d’achat, localisation, activité….

De plus en plus d’externalisation 

On note une forte augmentation de l’utilisation des ressources externalisées : en 2019, 35% des entreprises ont combiné ressources internes et externes contre seulement 26% en 2018. Comme le souligne Tom Sather, Senior Director of Research chez Validity, les spécialistes du marketing sont conscients que l’emailing est le canal le plus efficace dont ils disposent. Toutefois, le succès d’une campagne nécessite l’accès à des données précises et exploitables. Or, toutes les entreprises B2B ne disposent pas de ce type de ressources. La location d’une base de données qualifiée peut alors s’avérer déterminante.

Levier le plus efficace dès lors qu’il est question de générer des leads ou des ventes, l’emailing reste l’allié incontournable de toutes vos campagnes marketing ! Besoin d’accompagnement dans le cadre de vos prochaines campagnes emailing ou d’une base de données qualifiées dans votre secteur d’activité ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.