Face à des internautes lassés par des messages publicitaires souvent considérés comme intrusifs et peu pertinents, les entreprises ont plus que jamais besoin de se démarquer. Le content marketing vous permet de maximiser votre visibilité et de renforcer votre crédibilité en offrant à vos clients et prospects des contenus informatifs à forte valeur ajoutée. Si les formats de contenus sont multiples, il en est un qui s’avère redoutablement efficace, notamment dans les secteurs de l’industrie et du BTP : le guide d’achat.

 

Un véritable outil d’aide à la décision d’achat

Articulé autour d’une thématique métier concrète, le guide d’achat permet de présenter les produits et savoir-faire de l’entreprise comme la solution aux problématiques que rencontrent ses prospects pour ensuite les convertir en clients. Il trouve toute sa pertinence dans les secteurs de l’industrie ou du BTP car il permet d’apporter des éclaircissements autour de concepts parfois complexes, tout en mettant astucieusement en valeur les avantages concurrentiels du produit ou de la marque à l’aide d’exemples concrets.

Exemples :

Comment choisir le bon obturateur hydraulique ?

Choisir un purificateur d’air adapté à vos besoins

Comment bien choisir sa charpente ?

Comment aménager une salle de bains sur mesure ?

Tous les paramètres pour bien choisir son générateur d’air chaud

 

Un outil marketing à part entière

Par définition, le guide d’achat fait abstraction de tout discours commercial. Il s’agit avant tout d’un outil de conseil dont l’objectif premier est de faire comprendre à vos cibles en quoi votre offre constitue une réponse pertinente à leurs besoins. Il vous permet également d’améliorer votre image de marque en vous positionnant comme une référence dans votre domaine d’activité.

 

Un référencement de qualité pour capter un trafic ciblé

Bien que clairement orienté vers une cible précise, le guide d’achat doit également être optimisé pour le référencement. Le rédacteur devra donc choisir des mots clés pertinents et en adéquation avec les requêtes susceptibles d’être formulées par vos prospects sur les moteurs de recherche.

Lorsqu’un guide d’achat est publié sur une plateforme reconnue, il bénéficie alors du trafic et de la notoriété de celle-ci et se positionne rapidement dans les premiers résultats de recherche de Google correspondant à la requête à laquelle il vient apporter une réponse.

Un canal additionnel pour détecter de nouvelles opportunités d’affaires

En liant vos produits à une problématique récurrente de votre métier, le guide d’achat permet d’améliorer votre notoriété, tout en renforçant votre visibilité auprès de cibles qualifiées. Utile pour le prospect dans la mesure où il lui apporte un véritable conseil, ce format souvent téléchargeable vous permet de générer facilement des leads et de détecter de nouvelles opportunités d’affaires, la plupart des internautes se renseignant sur vos produits et votre offre étant déjà engagés dans un processus d’achat.

Retrouvez tous les guides d’achat de nos marketplaces :
– Industrie : rubrique “Conseils d’experts” de l’Expo Permanente
– BTP & Construction : rubrique “Conseils d’experts” de Batiproduits