Depuis l’entrée en confinement de la France, les entreprises sont mises à rude épreuve. L’annulation des salons et le ralentissement de l’activité économique les poussent à se tourner vers le digital pour continuer à générer des leads. Outre le maintien de leur activité, elles doivent également songer à préparer la reprise, tout en animant leurs équipes à distance.

Si l’activité économique est fortement ralentie par la crise du Covid-19, il reste toujours possible de trouver des prospects et de détecter de nouvelles opportunités d’affaires grâce au digital. Les outils digitaux tels que la marketplace B2B, l’emailing ou encore le webinar montrent actuellement toute leur efficacité.

Les salons et autres événements physiques étant annulés ou reportés, le digital devient le meilleur allié des entreprises pour générer des leads, entretenir la relation marketing/commerciale et maintenir le dialogue avec ses clients et prospects. 

Mais quels leviers privilégier ? Lesquels sont à la fois les plus puissants et les plus rentables pour l’entreprise ? 
Toutes les réponses à vos questions sont dans notre article Générer des leads pendant le confinement grâce au digital

Comment préparer la reprise ? 

Après la crise viendra le temps de la reprise. Si à l’heure actuelle, il est encore difficile de présumer de la date de fin du confinement et du nombre de prolongations dont il pourrait fait l’objet, il est néanmoins important d’anticiper dès maintenant la reprise de l’activité. 

Les entreprises doivent-elles continuer à prospecter pendant le confinement ? Si oui, par quels moyens ? Comment communiquer efficacement en période de crise ? Sur quel ton s’adresser à ses prospects ? 

Découvrez notre livre blanc COVID-19 : comment préparer la reprise ? 

Smarketing : comment aligner vos équipes en télétravail 

La mise en confinement de la France a eu de nombreuses conséquences, comme la généralisation du télétravail dans les entreprises. Si jusqu’à présent seulement certains salariés travaillaient à distance une à deux fois par semaine, désormais toutes les activités pour lesquelles le télétravail est possible s’opèrent en home office. 

Ce mode de fonctionnement peut-il avoir des effets négatifs sur la cohésion des équipes ? Pas forcément. Vous pouvez même en profiter pour renforcer leur alignement en adoptant une approche smarketing. 

Actuellement, seulement 27% des entreprises estiment que leurs équipes marketing et ventes sont correctement alignées. Paradoxalement, ce manque d’alignement est pointé du doigt comme étant le principal facteur d’échec des campagnes de génération de leads (Baromètre du Lead Companeo, 2019). 

Comme le souligne une étude du groupe Aberdeen, les entreprises et organisations où les équipes marketing et ventes travaillent autour d’objectifs communs, observent une augmentation moyenne de leurs revenus de l’ordre de 20% par an. Vous avez donc tout à gagner en alignant vos équipes ! Pour aller plus loin, découvrez notre dossier spécial Smarkerting, comment aligner vos équipes en télétravail ?

Maintenir son activité commerciale à l’heure du Covid-19 n’est pas tous les jours chose facile mais en concentrant vos efforts et votre budget sur les bons leviers, il est possible de limiter les effets de la crise. Besoin d’un accompagnement ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.