Le storytelling est l’art et la manière de raconter une histoire pour vendre. Cette méthode créée en 1990, consiste à communiquer grâce à des récits afin de capter l’attention du client et ainsi créer avec lui une connexion émotionnelle. La mémorisation n’est que meilleure lorsqu’elle s’inscrit dans une logique narrative. Ces dernières années, le storytelling s’est imposé comme un excellent moyen de communiquer sur le web.

L’accroche professionnelle ou l’accroche narrative ?

Le “corporate speaking” désigne le jargon professionnel, souvent utilisé pour simplifier les échanges entre des professionnels d’un même secteur ou d’une même entreprise. Il reste très utile et pratique pour la communication interne, mais il est à proscrire dans les supports de communication externe. Quant au storytelling, de par la structure narrative, son apparente transparence et sa démarche de séduction, il est bien plus adapté à la communication externe et digitale d’une entreprise.

L’intérêt du storytelling dans l’industrie

L’application de procédés narratifs dans la stratégie de communication et marketing de l’entreprise participe à la création d’une audience, à la génération de trafic sur les sites internet, et aide à convertir les visiteurs en client. Et ce, dans l’industrie comme dans d’autres secteurs d’activité. L’universalité de la mise en récit s’explique par l’ancrage dans nos sociétés, depuis toujours, des histoires.

Le storytelling est une technique qui s’intègre dans le cadre d’une stratégie de contenu. C’est-à-dire la création de contenu (articles de blog, guide, livre blanc, étude de cas…) afin d’asseoir l’entreprise sur des expertises propres à son domaine d’activité. Le point de départ est l’identification d’un problème récurrent pour les entreprises clientes. En rédigeant du contenu sur les moyens de résoudre ce problème, vos propos apporteront des solutions pour le résoudre, et seulement à ce moment-là vous pourrez mentionner différents produits et services qui répondent à sa problématique.

Lorsque l’on n’a rien à raconter

Toute entreprise a une histoire à raconter qu’elle travaille en BtoC ou en BtoB. Et bien qu’il ne soit parfois pas simple de trouver une histoire à conter à ses clients lorsque l’industrie dans laquelle on est ne s’y prête pas, chaque entreprise possède une histoire qui lui est propre. Mais avant de vous lancer dans le storytelling, il est nécessaire que vous connaissiez parfaitement votre public-cible :

  • Qui serait votre client idéal ? Décrivez-le comme un buyer persona
  • Quels sont les challenges et problématiques qu’il rencontre au quotidien ?
  • Comment s’informe-t-il ? Comment communique-t-il ?
  • Quelles sont ses responsabilités au sein de son entreprise ?

Le storytelling est une partie intégrante des stratégies de content marketing et mettre en place un storytelling de qualité sera bénéfique pour votre stratégie marketing de manière générale. Plus vous produirez de contenus à forte valeur ajoutée, plus vous aurez de chances d’attirer les contacts intéressant sur votre site internet. En utilisant le storytelling dans une stratégie digitale, vous vous assurez que votre lecteur se souviendra de votre société.
Auteur : Karim Bouras — Agence Nile

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...