C’est le début d’une nouvelle année, ce qui signifie que vous êtes probablement rentrés de vacances, à travailler dur pour tenir vos résolutions de fin d’année. Si vous êtes Responsable Marketing, vous êtes certainement en train d’ajuster la stratégie qui vous mènera au succès en 2017.

Nous avons de nombreux documents à votre disposition pour vous aider à construire votre plan marketing de l’année à venir – entre notre kit de stratégie marketing 2017, notre outil de planification de contenus pour vos réseaux sociaux et le calendrier éditorial pour votre blog, votre stratégie sera complète.

Toutefois, avant de finaliser votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est important d’anticiper sur ce qui vous attend afin d’optimiser vos efforts et le temps que vous allez devoir y consacrer. Dans cet article nous vous proposons une rétrospective de ce qui s’est passé en 2016, de ce qui attend les Community Managers en 2017 et de comment anticiper ces changements.

6 prévisions pour les réseaux sociaux en 2017

1. Le rôle des contenus des vidéos live devrait s’accroître

Le boom des contenus de vidéos live – d’après les spécialistes des réseaux sociaux, 14% des responsables marketing l’ont expérimenté en 2016, et d’après une nouvelle étude de Wyzowl, 43% d’entre eux comptent utiliser la vidéo interactive cette année.

Bien qu’il existe une multitude de sites et de plateformes de streaming, Periscope et Facebook Live font tous deux partie des plus populaires – et les chiffres le prouvent.

Dans son rapport annuel, Periscope indique que ses utilisateurs ont consommé l’équivalent de 110 heures de contenu vidéo par jour via l’application. C’est par ailleurs le soir du nouvel an que les vidéos live ont battu des records sur Facebook, partout dans le monde.

Parallèlement à Facebook Live et Periscope, Instagram et Twitter ont lancé leur propre version de vidéo live respectivement en novembre et en décembre 2016.

Mais du coup, sur quelle plateforme devrions-nous concentrer nos efforts pour passer au direct ?

Excellente question. Avant toute chose, vous devez savoir laquelle de ces plateformes est la plus utilisée sur les réseaux sociaux par votre audience – tentez ensuite d’entrer en contact avec elle sur ces réseaux.

Quant au type de contenu à diffuser, inspirez-vous des cas pratiques de nombreuses marques qui ont déjà opté pour cette stratégie. A titre d’exemple, de nombreuses marques utilisent Facebook, Instagram et Twitter pour diffuser des événements en direct.

Cette approche vise à maintenir vos abonnés engagés et concernés par votre marque en diffusant un événement en direct auquel ils n’auraient probablement pas pu assister via leur écran.

Lors du salon INBOUND 2016, Hubspot a diffusé des interviews en direct pour permettre aux abonnés n’ayant pas pu faire le déplacement à Boston de pouvoir se former auprès d’experts.

Les marques peuvent aussi utiliser la vidéo en direct pour leur relation client en organisant des séances de questions/réponses ou pour présenter de nouveaux produits. Ces vidéos ont une influence sur l’engagement de vos abonnés puisqu’elles invitent votre audience à réagir, commenter, et poser des questions.

Les marques peuvent aussi diffuser des vidéos comme une série, multipliant ainsi les occasions pour votre audience de réagir et de s’impliquer. Facebook rapporte que les abonnés réagissent dix fois plus aux vidéos en direct qu’aux autres contenus. L’exemple de Allure est intéressant. Cette marque présente chaque semaine un nouveau rouge à lèvres et demande à son audience de poser des questions, de réagir et d’émettre des suggestions pour la prochaine présentation.

Cette année, gardez un œil sur les nouveautés présentées sur les plateformes de Streaming en direct afin d’affiner votre stratégie de contenus vidéo. Facebook Live lance par exemple la possibilité de filmer en 360°, idéal pour diffuser un événement auquel le public est venu assister en nombre, pour montrer un paysage magnifique ou pour une visite de coulisses.

2) Plus que jamais, les marques vont miser sur les applications mobiles

Si pour vous les alternatives aux messageries traditionnelles se résument aux applications Facebook Messenger, WhatsApp ou WeChat, réfléchissez à nouveau – les applications de messagerie (instantanées) sont déjà utilisées par plus de 4 milliards de personnes à travers le monde et s’avèrent être une opportunité unique pour les marques de développer leur notoriété.

Les applications de messageries instantanées sont utilisées par de nombreuses marques, en particulier pour communiquer personnellement avec un client, ce qui révolutionne l’approche du service client.

Ces applications permettent à chaque client d’obtenir plus rapidement et plus efficacement l’assistance et l’aide personnalisée qu’il attend au lieu d’attendre une réponse à un e-mail ou d’être mis en attente. Le déploiement d’un système de messagerie instantanée est plus évolutif et plus rentable pour les entreprises. Il présente également l’avantage de pouvoir répondre plus rapidement aux besoins d’un client et de le fidéliser plus facilement compte-tenu de son expérience satisfaisante.

A titre d’exemple, Hyatt propose un service client accessible 24h/24h permettant à ses clients d’effectuer des réservations, de poser des questions et d’obtenir des conseils pour leurs vacances.

Le quart de toutes les applications téléchargées sont abandonnées après seulement une utilisation, à une exception près : les applications de messagerie instantanée. En 2017 et à l’avenir, les experts marketing devraient miser sur une baisse probable de l’utilisation des réseaux sociaux et sur l’essor de la messagerie instantanée, des connections en temps réel de ses utilisateurs.

3) L’e-commerce sur les réseaux sociaux va représenter une puissante manne commerciale

Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest permettent aux utilisateurs d’acheter directement via leur application tandis que Snapchat déploie et teste des fonctionnalités e-commerce depuis début 2016.

Regardez ce qui se passe sur Instagram :

D’après une étude réalisée par Aimia, 56% des consommateurs affirment suivre les marques via les réseaux sociaux pour la recherche d’offres promotionnelles et 31% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux en particulier pour détecter de nouveaux produits à acheter.

Les marques devraient tenir compte de ces habitudes de consommation au moment de définir leur stratégie sur les réseaux sociaux pour 2017. Puisque les internautes utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec un contenu intéressant, ne vous contentez pas de poster une simple photo de produit ou un call-to-action du type « achetez maintenant » mais publiez plutôt des idées de cadeau ou des produits tendances (respectivement 24% et 16% des sondés utilisant les réseaux sociaux) et incitez ainsi indirectement les achats en ligne.

Une autre idée ? La présentation de produits grâce à la vidéo sur les réseaux sociaux. D’après les recherches de Animoto, les clients seraient 4 fois plus nombreux à préférer une présentation vidéo pour découvrir un nouveau produit, alors diffusez-en sur les médias sociaux pour encourager les acheteurs en ligne. Voici l’exemple d’une campagne originale de présentation de produit « va-t-il réussir à mixer ? » de la marque Blendtec qui incite à réfléchir.

4) De plus en plus de tests marketing vont utiliser la réalité virtuelle

La réalité virtuelle demeure une nouveauté dans le monde du marketing cependant nous prévoyons un net accroissement de sa popularité en 2017. La capacité de la réalité virtuelle à faire vivre une expérience mémorable et en immersion totale la rend unique. Aucun autre média ne peut rivaliser. Les marques sont rapidement en train de prendre conscience de sa valeur ajoutée.

La réalité virtuelle est par exemple utilisée par TOMS pour mettre en évidence l’impact et la mission qu’ont les consommateurs. Sa mission « one for one » fait référence à l’engagement du consommateur. Lorsqu’il achète une paire de chaussures, quelque part dans le monde, un enfant dans le besoin en reçoit une également. Lors d’un séjour au Pérou pour offrir des chaussures à des enfants, TOMS a filmé l’événement en réalité virtuelle à 360° afin de permettre aux internautes de se rendre compte de l’impact de cette initiative.

Ce qui est fabuleux avec cette vidéo, c’est qu’elle vous transporte. La plupart des clients n’auront très certainement pas prévu un séjour au Pérou, et malgré tout chacun d’eux pourra réaliser l’impact de leur achat. Ce ressenti est encore plus intense lorsque l’on utilise un casque de réalité virtuelle (VR) mais cette vidéo peut tout aussi bien être visionnée sur tablette ou mobile, permettant à la marque de partager son histoire.

La vidéo en streaming devrait représenter cette année près de 75% du trafic internet et puisque la demande de contenu vidéo augmente, les marques devraient continuer à expérimenter différents formats, dont celui de la réalité virtuelle, afin de détecter les formats avec lesquels l’audience interagit le plus

5) Le contenu éphémère continuera à trouver sa place et son utilité

Marissa Emanuele, Directrice Marketing des réseaux sociaux chez HupSpot, a astucieusement créé le terme « fonctionnalités Frankenstein » (« frankenfeatures » en anglais), désignant les nouvelles fonctionnalités lancées par un réseau social copiant celles qui ont fonctionné chez un concurrent.

Un exemple ? Snapchat a lancé la mode du partage de contenu visuel éphémère qui disparaît après visionnage, tandis qu’ Instagram a de son côté lancé une fonctionnalité vidéo similaire, qui offre elle aussi la possibilité de partager les vidéos en direct.

Nous ne vous conseillons pas ici de cesser de faire des photos professionnelles ou de produire des clips vidéo. Nous soulignons simplement que les contenus éphémères sont pour vous l’occasion de présenter votre marque sous un autre aspect, en vous démarquant avec des contenus bruts et plus authentiques. Nos idées de contenus pour des récits éphémères incluent :

  •    tutoriels vidéo
  •    coulisses de montage
  •    concours et cadeaux
  •    recettes
  •    interviews
  •    « takeovers », ou quand un utilisateur choisi le contenu à partager
  •    évènements en direct
  •    séries vidéo quotidiennes ou hebdomadaires
  •    séjours
  •    annonces et présentations de produits

Selon Marissa Emanuele « le plus important pour un contenu éphémère est d’être humain. C’est une occasion unique de montrer une facette authentique et légère de votre marque, alors ne craignez pas de diffuser un contenu humoristique ou quelque peu imparfait ».

7) La publicité mobile devrait croître et devenir plus compétitive

Les responsables marketing devraient s’attendre à une croissance de l’investissement en publicité mobile en 2017. Voici à quoi cela pourrait ressembler sur les réseaux sociaux.

Avec plus de 7 milliards de revenus publicitaires sur les réseaux sociaux l’année dernière, dont 80% provenant de la publicité mobile, Facebook est le mastodonte du secteur. Depuis les récentes modifications de l’algorithme de son fil d’actualité, Facebook favorise les contenus issus d’amis ou de l’entourage familial. Pour continuer à être remarqué en premier, 75% des entreprises qui investissent dans la publicité sur Facebook vont donc devoir s’adapter en faisant preuve de créativité et proposer des visuels et des publicités plus attirantes.

Les revenus publicitaires de Twitter augmentant, en particulier sur mobile et en 2017, Twitter devrait proposer une variété d’options de publicité aux utilisateurs et poursuivre son expérimentation sur de nouveaux contenus visuels à l’image des stickers et icônes sponsorisés #hashtag.

Comme nous l’avons souligné précédemment dans cet article, Snapchat et Instagram vont à nouveau se livrer bataille en 2017 pour gagner en visibilité, et les revenus publicitaires ne feront pas exception.

Où en sont les innovations ? En complément d’une plus grande variété de formats de publicité vidéo et de filtres sponsorisés, Snapchat a récemment lancé une nouvelle API qui rend plus facile l’achat d’espaces. De son côté, Instagram a dopé ses revenus issus du e-commerce en lançant Shoppable une fonctionnalité d’achat immédiat accessible directement sur la plateforme via un bouton CTA.

D’après un sondage de Adweek parmi les utilisateurs de Snapchat et d’Instagram sur leur expérience des publicités, les avis sont quasi unanimes mais révèlent quelques particularités. Alors qu’une majorité se souvient davantage des publicités d’Instagram que de celles de Snapchat, la génération internet (X) semble préférer les publicités de Snapchat à celles de son concurrent.

En résumé : les responsables marketing devraient tester les publicités sur différentes plateformes pour connaitre celle qui correspondent le mieux à leur audience et s’en approprier les nouvelles fonctionnalités.

Quelle suite pour les Community Manager ?

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Comme expliqué plus haut, il faut s’attendre à tout. Si vous ne savez pas par où commencer pour construire votre stratégie sur les réseaux sociaux, pas de panique, nous allons vous aider.
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5,00sur 5)

Loading...